Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 10/01/07)
Décès du producteur de cinéma Carlo Ponti

Le producteur de cinéma italien Carlo Ponti, qui était le mari de l'actrice Sophia Loren (72 ans), est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Genève, d'une complication pulmonaire, à l'âge de 94 ans, a annoncé l'agence italienne Ansa.

Né le 11 décembre 1912 à Magenta près de Milan (nord), Carlo Ponti fait des études de droit avant de se lancer dans le cinéma et de produire ses premiers films au début des années 1940.

Son association avec le producteur Dino De Laurentiis va le mener vers la célébrité : ensemble, ils vont notamment produire le chef d'oeuvre "La Strada" de Federico Fellini en 1954, qui remportera l'Oscar du meilleur film étranger la même année.

De "Docteur Jivago" de David Lean à "Blow up" de Michelangelo Antonioni sans oublier "Une journée particulière" et "Affreux, sales et méchants" d'Ettore Scola ou encore "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, Carlo Ponti aura produit quelque 140 films dans sa carrière.

C'est au milieu des années 1950 qu'il rencontre la jeune Sophia Loren à l'occasion d'un concours de beauté. Il en tombe immédiatement amoureux. Il va la lancer et accompagnera la carrière de celle qui allait devenir une star, en produisant l'ensemble de ses films.

Alors qu'il est encore marié avec Giuliana Fiastri dont il a eu une fille et un fils, Carlo Ponti épouse Sophia Loren par procuration au Mexique en 1957, mais la justice italienne le condamne pour bigamie.

Carlo Ponti décide alors de demander sa naturalisation française afin de pouvoir divorcer de sa première épouse, le divorce étant encore interdit en Italie.

En 1966, il convole enfin avec son actrice préférée, de 22 ans sa cadette. Ils auront deux fils, Carlo et Edoardo, nés respectivement en 1968 et 1973.

"Carlo Ponti était un homme du nord, pragmatique, plutôt dur, un grand homme d'affaires qui avait pris comme associé Dino De Laurentiis, un méridionnal au grand coeur. Ils ont travaillé sept ou huit ans ensemble jusqu'en 1957, et ils se complétaient parfaitement bien", a raconté Aldo Tassone, directeur artistique du festival du film français de Florence (Toscane).

"Et puis il découvre cette petite et merveilleuse actrice napolitaine Sophia Scicolone et en tombe amoureux. Il a l'intuition qu'elle peut devenir une grande star et il fait d'elle son chef d'oeuvre, sa créature, l'investissement de toute sa vie", a résumé Aldo Tassone.

"Carlo Ponti avait su s'imposer comme producteur aux Etats-Unis et dans le monde entier, et c'est à lui que Sophia Loren doit son ascension. Son esprit moderne, malgré son âge avancé, me stupéfiait", a souligné le producteur Aurelio De Laurentiis, neveu de l'ancien associé de Ponti.
 
Retour au forum
 
 
créer forum