Le Petit Monde d'Audrey
 
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ThunderLord
J'ai bien aimé le film, et les scènes de bataille m'avaient plu. "There's no one better than Weta" psalmodiait Mr Lee pendant le tournage du seigneur des anneaux. Eh bien on pourrait finir par le croire
Eisenheit
Wow, impressionnant!!!

J'ai aimé le film (pas au point d'en faire un très bon film) mais incroyable!
Audrey
Effets spéciaux dans LE MONDE DE NARNIA


Pas un plan du film "Le Monde de Narnia" sans trucage, effet visuel, etc.

Pour repère, WETA Workshop (le studio de Wellington, Nouvelle-Zélande) avait conçu une dizaine d’espèces différentes pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Pour "Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire magique", premier film du MONDE DE NARNIA, ce même studio a donné vie à 60 sortes de créatures différentes, dont la moitié n’existent pas dans la nature.

Richard Taylor, lauréat de quatre Oscars, confiait : "Narnia était un univers en soi avec ses propres défis. C.S. Lewis l’a imaginé comme un monde rêvé par des enfants, où toutes les mythologies se rencontrent. Cela nous a offert la fantastique possibilité de créer des harpies, des minotaures, des centaures, des lutins, tous dans le même monde. Nous avons créé plusieurs dizaines de créatures jamais vues au cinéma."

Certaines des créatures les plus complexes à créer ont été les centaures, des êtres mi-hommes mi-chevaux issus de la mythologie grecque. Les acteurs portaient des corps de chevaux animatroniques créés par les équipes de Richard Taylor chez WETA et celles de Howard Berger chez K.N.B.


Parmi les créatures préférées de Howard Berger figure Otmin le minotaure.
Divers effets spéciaux ont été mis en oeuvre pour les créatures du film. Pour Otmin le Minotaure, (créature qui dirige l'armée de la Sorcière Blanche), pas d'informatique : tout est visuel !
Le comédien qui joue Otmin porte en effet un costume fait de muscles, de graisse, et même de veines. Des petits tubes de plastique clairs ont été collés pour former un motif de réseau sanguin. La graisse est constituée de poches remplies d’eau, afin que la poitrine et les bras ondulent en suivant les mouvements, comme le feraient de vrais muscles. Les biceps se contractent. Une fois cette structure achevée, le département fabrication a cousu dessus une peau de fibre synthétique élastique. Ensuite, le costume a été peint, et les poils de bête ont été noués un par un.

La tête radiocommandée d’Otmin a des lèvres et une mâchoire qui bougent pour les mouvements du dialogue, des paupières qui clignent, des oreilles mobiles.

Bel exploit, d'autant que le costume pesait 27 kg, et qu'il fallait 45 mn pour l'enfiler !


En revanche, pour le faune Tumnus et le centaure Orcius, place au numérique et au procédé de "remplacement des jambes". Les acteurs étaient filmés sur fond vert et portaient des pantalons de fibre élastique de la même couleur.
Le résultat ? Des membres inférieurs invisibles à l'écran. Il ne restait plus qu'à leur superposer les jambes de chèvres, boucs ou chevaux par ordinateur.

Pour la bataille, (20 000 créatures dans la scène de la bataille finale), les équipes de WETA Workshop ont complété les costumes créés par Isis Mussenden par une gamme spectaculaire de plus de 1300 armes, dont des épées, des massues, des boucliers. Elles ont aussi créé des armures : 150 plastrons de métal et de cuir, des cottes de mailles fabriquées à la main…



"LE LION, LA SORCIERE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE est l’un des plus grands films à effets spéciaux qui aient jamais existé, a souligné le producteur Mark Johnson. Nous avons fait appel à trois des meilleures et des plus créatives sociétés d’effets du monde, Rhythm & Hues, Sony Pictures Imageworks, et ILM, qui ont travaillé conjointement."

Dean Wright, vétéran des effets qui a travaillé sur les deuxième et troisième volets du SEIGNEUR DES ANNEAUX, a supervisé les effets visuels du film. Avec Bill Westenhofer de chez Rhythm & Hues, Jim Berney de chez Sony et Scott Farrar de chez ILM, ils ont créé entre 1000 et 1400 plans à effets et images de synthèse.

Environ 1000 personnes ont travaillé sur les effets, et 500 téraoctets d’information ont été stockés dans les trois studios.

Tandis que Sony Pictures Imageworks a créé les prestations des castors en images de synthèse et des loups si réalistes qu’ils pouvaient être mélangés à des images de vrais loups dans certaines séquences, Rhythm & Hues se concentrait sur la magnifique musculature d’Aslan, et ILM mettait au point la démarche des centaures.

Pour finir, tous les éléments du film (des décors réels ou fabriqués aux effets physiques et à la magie du numérique) se sont conjugués dans la plus difficile de toutes les séquences : la bataille pour Narnia entre les forces d’Aslan et celles de la Sorcière.

Cette séquence a été tournée à Flock Hill Station en Nouvelle-Zélande, sur un plateau désert offrant des vues enneigées. Les acteurs et des centaines de figurants habillés des créations de WETA et K.N.B. s’affrontent pour le futur de Narnia. Par la suite, Rhythm & Hues a utilisé les mêmes logiciels que ceux des spectaculaires batailles du SEIGNEUR DES ANNEAUX, le programme d’intelligence artificielle Massive, pour multiplier les combattants en dizaines de milliers et contrôler individuellement les mouvements et positions de chacun.

Un vrai défi : 20 ou 30 espèces différentes à l’image à chaque moment, et chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de déplacement, de saut, de course, de marche et de technique de combat.






[i](Crédit images : blog.Narnia.ch)/i]
 
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