Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Simulacre
Comme ThunderLord, je préfère le premier volet de l'Age de Glace au deuxième. N'ayant pas de spoiler sur le forum, je ne dévoilerai pas mes arguments.
ThunderLord
Je suis allé voir l'âge de glace 2 en compagnie de deux copains : je l'ai trouvé moins bien que le 1er, mais tout de même excellent. L'effet de surprise en moins peut-être...
Audrey
(04/04/06)
Les films qui sortent en salle cette semaine


"Jean-Philippe" de Laurent Tuel (France-1h30)

Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday
Mais que serait la vie sans Johnny Hallyday, comment vivrait la France sans son "idole des jeunes" : c'est de ce questionnement surréaliste qu'est né "Jean-Philippe", un film déjanté, drôle et émouvant, de Laurent Thuel qui doit beaucoup à ses acteurs principaux : Johnny lui-même et surtout Fabrice Luchini.
Le héros, c'est Fabrice (Fabrice Luchini). Un poste de cadre dans une entreprise à la Défense, une vie de famille tranquille dans sa maison de banlieue entouré de sa femme, de sa fille et d'une collection de disques de Johnny Hallyday à faire pâlir d'envie bon nombre de bikers. Mais un jour, le monde de Fabrice s'écroule : il se réveille dans un univers parallèle où Johnny n'existe pas. Pourtant Johnny est bien vivant, ou plutôt Jean-Philippe Smet puisqu'il n'est jamais devenu chanteur à cause d'un stupide accident de mobylette, gardant du même coup son véritable état civil.
Fabrice n'a plus qu'une idée en tête: convaincre cet homme du talent qui sommeille en lui, devenir son manager et lui offrir ce qu'il mérite : une scène de spectacle.

"L'âge de glace 2" (Ice age 2) de Carlos Saldanha (Etats-Unis)

Film d'animation
Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant : Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum. Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée. Du coup les trois héros, accompagnés d'Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie se lancent dans un périlleux voyage.

"Firewall" de Richard Loncrane (Etats-Unis)

Avec Harrison Ford, Paul Bettany, Virginia Madsen, Mary Lynn Rajskub
Jack Stanfield (Harrison Ford) est l'un des meilleurs experts en sécurité informatique des Etats-Unis. Cadre supérieur d'une grande banque de Seattle, il a mis au point un "pare-feu" ultrasophistiqué qu'aucun hacker n'a jamais réussi à pénétrer. Depuis plusieurs mois, sa famille est espionnée à son insu par un chef de bande aussi ingénieux que déterminé (Paul Bettany). L'homme qui se fait appeler Bill Cox connaît tout de Jack, sa femme Beth et leurs deux enfants. Et il est maintenant prêt à récolter le fruit de son labeur. A la tête de six hommes armés, le gangster force la porte des Stanfield et prend en otages Beth et les enfants. Pour sauver sa famille d'une mort certaine, Jack va devoir neutraliser son propre firewall, détourner 100 millions de dollars et les virer avant 24 heures sur le compte off-shore de Cox.

"L'iceberg" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (Belgique-1h24)

Avec Lucy Tulugarjuk, Fiona Gordon, Dominique Abel, Philippe Martz
Fiona (Fiona Gordon) est manager de fast-food dans une grise banlieue. Elle ha[CENSURE] un petit pavillon banal avec son mari, Julien (Dominique Abel), et ses deux enfants. Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige. Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai. Et pour ce faire, elle met le cap vers le grand Nord, accompagnée d'un marin sourd et muet.

"16 blocs" de Richard Donner (Etats-Unis/1h41)

Avec Bruce Willis, Mos Def, David Morse
Tout ce qu'il voulait, c'était rentrer chez lui et prendre un verre tranquille, mais juste à la fin de son service, l'inspecteur Jack Mosley (Bruce Willis) se voit confier une petite mission. Il doit escorter Eddie Bunker (Mos Def) jusqu'au palais de justice, où deux heures plus tard, celui-ci témoignera à charge dans une affaire de meurtre. Le trajet devait prendre à peine dix minutes, le temps de remonter les seize pâtés de maisons, mais tout va déraper.

"Enfermés dehors" d'Albert Dupontel (France-1h28)

Avec Albert Dupontel, Nicolas Marié, Claude Perron, Hélène Vincent
Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police.

"Carmen" (U-Carmen Ekhayelitsha) de Mark Domford-May (Afrique du Sud-2h00)

Avec Pauline Malefane, Andries Mbali, Andiswa Kedama, Ruby Mthethwa
A Kayelitsha, un township d'Afrique du Sud, Carmen, une jeune femme fière et indépendante, travaille dans une fabrique de cigarettes et profite de son temps libre pour chanter avec ses amies de la chorale. Lors d'un contrôle de police, elle rencontre le brigadier Jongikhaya, à qui elle lance une rose. Après une rixe avec une autre ouvrière, elle est arrêtée par Jongikhaya et lui fait du charme pour qu'il la libère. Elle s'enfuit puis rencontre le célèbre chanteur d'opéra Lulamile Nkomo, revenu au pays : ils tombent amoureux au premier regard. Le drame annoncé ne peut alors se dénouer que dans un paroxysme de jalousie et de violence.

"Wassup Rockers" de Larry Clark (Etats-Unis/1h45)

Avec Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa, Milton Velasquez, Usualdo Panameno
Cheveux longs et jeans serrés, Jonathan et ses amis sont un groupe d'ados latino-américains fans de skate et de punk-rock qui vivent dans le ghetto de South Central à Los Angeles. Un jour, ils décident d'aller faire du skate dans le quartier huppé de Beverly Hills. Après "Kids", "Bully" ou "Ken Park", Larry Clark continue d'explorer le mal-être de l'adolescence dans "Wassup Rockers", dont le thème central est l'inadaptation. Le groupe d'ados latino n'est pas à sa place à Beverly Hills, pour des raisons sociales, mais n'est pas plus accepté dans son ghetto car il n'en épouse pas les codes dominants : ces jeunes écoutent du punk-rock plutôt que du hip-hop, choisissent leurs vêtements en conséquence et portent les cheveux longs. Après "Ken Park", qui contenait des scènes crues de sexe ou de prise de drogue, Clark livre un film nettement moins provocateur dans la forme que ses prédécesseurs. Mais si le cinéaste et photographe est ainsi susceptible de toucher un plus large public, il prend aussi le risque d'affadir son propos.

"Tabac, la conspiration" de Nadia Collot (France-1h32)

Le documentaire "Tabac, la conspiration" se veut "un document impitoyable" qui "dénonce les agissements de l'industrie du tabac depuis plus d'un demi-siècle". D'emblée, l'alarme est donnée : 13 000 fumeurs meurent chaque jour dans le monde, 5 millions décèdent chaque année, le tabac risque de faire 1 milliard de morts au XXIe siècle. Après trois ans d'enquête, la réalisatrice Nadia Collot, ancienne fumeuse et fille d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon, livre un documentaire militant, remontant notamment aux déclarations mensongères de l'industrie du tabac dès les années 50.

"Congo River, au-delà des ténèbres" de Thierry Michel (Belgique-France/1h56)

Documentaire
Sur les traces de Stanley, "Congo river" nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu. Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants, soldats, miliciens maï-maï, femmes violées...

"Expédition Nil Bleu" (Mystery of the Nile) de Jordi Llompart (Espagne/Etats-Unis/47 min)

Documentaire - Noël 2003 : Pasquale Scaturro et ses équipiers entreprennent une expédition périlleuse et exploratoire en canoë-kayak : la descente du Nil depuis son embouchure jusqu'à la mer Méditerranée. Quatre mois plus tard, ils arrivent au terme de leur parcours et deviennent ainsi les premiers de l'histoire à avoir accompli ce voyage. Une aventure humaine, mais aussi historique et culturelle, à la rencontre des civilisations éthiopiennes, soudanaises et égyptiennes.
"Expédition Nil Bleu" a été le grand vainqueur du Festival de cinéma grand format sur écran Imax de La Géode à Paris, remportant trois des quatre prix : le Grand Prix du jury, le Prix du public et le Prix des jeunes.

"Le fataliste" de Joao Botelho (Portugal-1h39)

Avec Rogerio Samora, André Gomes, Suzanna Borges, Rita Blanco
"Tout ce qui, dans la vie, nous arrive de bien ou de mal ici bas est écrit là-haut."
C'est la phrase préférée de Tiago, chauffeur, pour justifer ses agissements étonnants lorsqu'il conduit son patron à travers un Portugal étrange. Il lui raconte la délirante et interminable histoire de sa vie amoureuse. Une narration multiple mélangeant des histoires de sexe, de pouvoir et de lutte des classes.

"Somewhere in between" de Pierre Coulibeuf (France-1h10)

Avec Meg Stuart, Michael von der Heide, Christoph Homberger
Film-portrait expérimental.
"Somewhere in between" transpose en fiction la recherche de la chorégraphe Meg Stuart. Pour le film, Meg Stuart recrée les comportements et gestes d'individus dans la vie de tous les jours : les attitudes étranges ou inhabituelles d'un couple de marginaux, de deux filles dans leur appartement, d'un couple dans une maison à moitié détruite, d'une fille dans un parking souterrain, d'une autre fille qui veut s'installer en Suisse et vit des expériences plus ou moins traumatisantes. Ces personnages sont aussi le matériau d'une recherche à la fois chorégraphique et cinématographique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum