Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
"Seigneur des anneaux": les héritiers de Tolkien poursuivent New Line Cinema


La fondation Tolkien Trust a déposé plainte lundi à Los Angeles contre le studio hollywoodien New Line Cinema, l'accusant de ne pas lui avoir versé la part qui lui revenait après l'immense succès de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" adapté de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Les administrateurs de la fondation Tolkien Trust, basée en Grande-Bretagne, et l'éditeur HarperCollins ont porté plainte conjointement contre le studio hollywoodien New Line Cinema devant un tribunal de Los Angeles.

Les avocats de la fondation ont indiqué que New Line ne leur avait pas versé "un seul penny", alors que l'adaptation cinématographique de la saga fantastique de J.R.R. Tolkien et les produits dérivés ont rapporté près de six milliards de dollars depuis 2001.

"Je ne peux pas imaginer comment New line pourrait faire croire à un jury que ces films pourraient rapporter littéralement des milliards de dollars sans que les héritiers du créateur, qui ont droit à une part de la recette brute, ne touchent un penny", a indiqué dans un communiqué l'avocat Bonnie Eskenazi, basé aux Etats-Unis.

Les avocats réclament 150 millions de dollars de dommages et intérêts et le droit de dénoncer les droits de New Line pour tout film à venir adapté des oeuvres de Tolkien, y compris "Bilbo le Hobbit".

Un porte-parole du studio s'est refusé à tout commentaire.

En décembre, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, auteur de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", a annoncé qu'il réaliserait l'adaptation en deux volets de "Bilbo le Hobbit", sa querelle avec le studio New Line étant réglée.

Les administrateurs de Tolkien Trust "ont tenté sans succès de résoudre leur différend en dehors d'un tribunal (...) mais New line ne nous a laissé aucune autre alternative", a expliqué l'avocat britannique Steven Maier, déplorant "l'arrogance" du studio.

(AFP - 12/02/08)
 
Retour au forum
 
 
créer forum