Les Romains râlaient parce qu\'ils trouvaient que le poids en or demandé par les Gaulois était un peu... lourd. Il y avait également contestation au pesage (Ces Gaulois étaient nos dignes ancêtres quand il s\'agit de frauder)
D\'où le geste de Brennus : excédé par ces chicaneries, il a balancé son épée dans le plateau de la balance. Une façon frappante d\'augmenter le montant de l\'addition. Vae victis ! :tronc:');"> J'ignorais qu'il s'appelait Brennus.
Les Romains râlaient parce qu'ils trouvaient que le poids en or demandé par les Gaulois était un peu... lourd. Il y avait également contestation au pesage (Ces Gaulois étaient nos dignes ancêtres quand il s'agit de frauder)
D'où le geste de Brennus : excédé par ces chicaneries, il a balancé son épée dans le plateau de la balance. Une façon frappante d'augmenter le montant de l'addition. Vae victis !
Audrey
Vae victis !
Malheur aux vaincus !
Paroles adressées par Brennus aux Romains, au moment où il jetait son épée sur la balance dans laquelle on pesait l'or destiné à acheter le départ des Gaulois, qui, vers 390 avant JC, s'étaient emparés de Rome (Tite-Live, V, 48).
Elles s'emploient pour faire entendre que le vaincu est à la merci du vainqueur.