Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Pogrom

Le mot "pogrom", devenu français en 1907, est issu du russe po (entièrement) et gromit (détruire), qui sont d'une clarté biblique.

Les pogroms de la Russie tsariste, notamment entre 1881 et 1917, étaient des persécutions antijuives. Organisés localement avec l'encouragement du gouvernement et de la police, les auteurs de pogroms violaient et tuaient leurs victimes juives et pillaient leur propriété.

Russe à l'origine, le pogrom se répand dans toute l'Europe de l'Est, et notamment en Pologne, triste préliminaire à l'Allemagne nazie.

De 1918 à 1920, durant la guerre civile qui suivit la Révolution bolchevique de 1917, des dizaines de milliers de Juifs des régions d'Ukraine et de Pologne orientale furent tués au cours d'actes de violence.

A Iasi, en Roumanie, 8 000 Juifs furent tués en 1941 au cours d'un pogrom, réalisé avec le soutien de la dictature militaire fasciste.

Les pogroms ne s'arrêtèrent pas avec la Seconde Guerre mondiale. En 1946, le 4 juillet, un pogrom éclatait à Kielce en Pologne. 42 Juifs furent tués et environ 80 blessés.
 
Retour au forum
 
 
créer forum