Tu tiens vraiment à ce que nous répondions à la question ?? :evil:');">
ThunderLord a écrit :
Je suis soit un génie, soit un drôle d'oiseau... Au choix ?
Tu tiens vraiment à ce que nous répondions à la question ??
ThunderLord
Encore un exemple de chose que je sais sans pourtant connaître les règles qui les concernent... Je suis soit un génie, soit un drôle d'oiseau... Au choix ?
Audrey
Exact, Constance.
Constance
Ça ne se dit pas dans le même contexte ^^
Redeemer
Si on veut être vraiment rigoureux, je dirais que le 3e exemple sonne pas Français ( )
J'aurais plutôt dit Les personnes que j'ai déjà rencontr ées .
Audrey
Accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire être, il s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet . Ce peut être le cas quand le verbe est conjugué à un temps composé, ou à la voix passive.
Exemple : Marianne est sort ie de sa chambre pour répondre au téléphone.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il y a 3 possibilités :
- le verbe n'a pas de COD : le participe passé est invariable. Exemple : tout l'après-midi, le chat a dorm i ; tout l'après-midi, les chats ont dorm i .
- le verbe a un COD, mais placé après le participe passé : dans ce cas, le participe passé est invariable. Exemple : Sophie a mang é un morceau de chocolat.
- le verbe a un COD, mais placé avant le participe passé : dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant lui. Exemple : ces personnes, je les ai déjà rencontr ées .
En résumé :
- Quand l'auxiliaire est être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. - Quand l'auxiliaire est avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant lui ; sinon, il reste invariable.