Utilisée pour mettre fin à un jeu qui risque de dégénérer en bagarre, l\'expression [i]"jeu de mains, jeu de vilain"[/i] a une origine bien éloignée de son sens actuel.
[g]Apparue au XVIIème siècle, elle évoquait à l\'origine la différence entre la noblesse et les "vilains", mot qui désignait au Moyen Age les paysans libres.[/g]
En effet, alors que nobles et vilains jouaient à main nue, depuis le Moyen Age, au jeu de paume, l\'ancêtre du tennis évolua à cette époque pour devenir un jeu de battoirs ou de raquettes, qui se pratiquait dans des salles spécialement construites pour le jeu.
Mais seuls les nobles avaient accès à ces salles de jeu de paume et pouvaient s\'offrir des raquettes, alors que les "vilains" continuaient à pratiquer un [i][g]"jeu de main"[/g][/i] !
[centre][URL=http://img421.imageshack.us/my.php?image=jeudepaumestrasbourgzc2.jpg][IMG]http://img421.imageshack.us/img421/5411/jeudepaumestrasbourgzc2.th.jpg[/IMG][/URL]
[i]Jeu de Paume - Strasbourg 1680[/i][/centre]');">
Utilisée pour mettre fin à un jeu qui risque de dégénérer en bagarre, l'expression "jeu de mains, jeu de vilain" a une origine bien éloignée de son sens actuel.
Apparue au XVIIème siècle, elle évoquait à l'origine la différence entre la noblesse et les "vilains", mot qui désignait au Moyen Age les paysans libres.
En effet, alors que nobles et vilains jouaient à main nue, depuis le Moyen Age, au jeu de paume, l'ancêtre du tennis évolua à cette époque pour devenir un jeu de battoirs ou de raquettes, qui se pratiquait dans des salles spécialement construites pour le jeu.
Mais seuls les nobles avaient accès à ces salles de jeu de paume et pouvaient s'offrir des raquettes, alors que les "vilains" continuaient à pratiquer un "jeu de main" !