Etymologiquement, la [g]"nouba"[/g] vient du mot arabe [i]"nowba",[/i] qui signifie littéralement [i]"tour de rôle",[/i] et qui désignait des enchaînements musicaux à plusieurs instruments jouant à tour de rôle.
Par la suite, la "nouba" a également désigné la fanfare des tirailleurs africains avec fifres et tambourins, et c\'est sans doute cette fanfare joyeuse qui a donné à l\'expression "faire la nouba", le sens de [i][g]"faire la fête".[/g][/i]
Mais le terme de "nouba" est encore utilisé pour désigner les oeuvres musicales de la musique arabo-andalouses.
Il existe ainsi 24 noubas, correspondant aux 24 heures de la journée, dont chacune a ses rythmes et ses règles. Des oeuvres dont la tradition remonte au IXe siècle.');">
Etymologiquement, la "nouba" vient du mot arabe "nowba", qui signifie littéralement "tour de rôle", et qui désignait des enchaînements musicaux à plusieurs instruments jouant à tour de rôle.
Par la suite, la "nouba" a également désigné la fanfare des tirailleurs africains avec fifres et tambourins, et c'est sans doute cette fanfare joyeuse qui a donné à l'expression "faire la nouba", le sens de "faire la fête".
Mais le terme de "nouba" est encore utilisé pour désigner les oeuvres musicales de la musique arabo-andalouses.
Il existe ainsi 24 noubas, correspondant aux 24 heures de la journée, dont chacune a ses rythmes et ses règles. Des oeuvres dont la tradition remonte au IXe siècle.