(XVIIe siècle)[/centre]
Le [g]jacquet[/g] n\'est autre que l\'écureuil. Quant au terme [g]potron,[/g] il désigne le derrière. Le "potron-jacquet" désigne donc le derrière de l\'écureuil.
Pour comprendre l\'expression, il suffit de savoir que l\'écureuil montre son derrière dès les premières lueurs du jour. ;)
Ceux qui se lèvent sans peine "[g]dès le potron-jacquet[/g]" accréditent donc l\'idée que l\'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Cela dit, les écureuils sont parfois remplacés par des chats ! Dès le XIXe siècle [i](et on l\'entend encore aujourd\'hui),[/i] on pouvait ainsi dire "[g]dès le potron-minet[/g]".
Et, de nos jours, certains fins lettrés optent carrément pour un réveil ...à l\'aube des mouches ! :fou:');">
(XVIIe siècle)
Le jacquet n'est autre que l'écureuil. Quant au terme potron, il désigne le derrière. Le "potron-jacquet" désigne donc le derrière de l'écureuil.
Pour comprendre l'expression, il suffit de savoir que l'écureuil montre son derrière dès les premières lueurs du jour.
Ceux qui se lèvent sans peine " dès le potron-jacquet " accréditent donc l'idée que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Cela dit, les écureuils sont parfois remplacés par des chats ! Dès le XIXe siècle (et on l'entend encore aujourd'hui), on pouvait ainsi dire " dès le potron-minet ".
Et, de nos jours, certains fins lettrés optent carrément pour un réveil ...à l'aube des mouches !