[i]Nom et adjectif (XVIIIe siècle)[/i]
Dans un sens aujourd\'hui totalement inusité, ce mot désigne un [g]flatteur,[/g] un [g]flagorneur,[/g] voire un [g]courtisan.[/g]
Dans l\'argot scolaire, il s\'attache plutôt à l\'élève qui dénonce ses petits camarades. Mais il s\'emploie également pour parler d\'un écolier fripon.
On retrouve d\'ailleurs cette nuance de lâcheté présente chez le [g]délateur[/g] ou le [g]mouchard[/g] dans l\'acceptation la plus courante de ce mot.
[#000080][i]Faible, lâche, veule, craintif et froussard,[/i][/#] [g]le capon[/g] [i][#000080]rase les murs : soit par peur pure et simple, comme s\'il était effrayé par son ombre ; soit parce qu\'il vient de commettre une filouterie quelconque.[/#][/i]');">
Nom et adjectif (XVIIIe siècle)
Dans un sens aujourd'hui totalement inusité, ce mot désigne un flatteur, un flagorneur, voire un courtisan.
Dans l'argot scolaire, il s'attache plutôt à l'élève qui dénonce ses petits camarades. Mais il s'emploie également pour parler d'un écolier fripon.
On retrouve d'ailleurs cette nuance de lâcheté présente chez le délateur ou le mouchard dans l'acceptation la plus courante de ce mot.
Faible, lâche, veule, craintif et froussard, le capon rase les murs : soit par peur pure et simple, comme s'il était effrayé par son ombre ; soit parce qu'il vient de commettre une filouterie quelconque.