Vivre avec "[g]une épée de Damoclès au-dessus de la tête[/g]"... La formule, passée dans le langage courant, exprime une menace permanente, une catastrophe prête à s\'abattre sur quelqu\'un.
Pour trouver l\'origine de cette expression, il faut se rendre à Syracuse, sur les rivages de la Sicile, au [g]Ve siècle avant JC.[/g] A l\'époque, cette colonie grecque, rivale d\'Athènes et de Carthage, est sous la coupe de Denys l\'Ancien [i](Dionysos, en grec ancien).[/i] Puissant monarque, il a restauré l\'autorité de la ville sur la Sicile et la Calabre.
Agacé par les louanges incessantes de Damoclès, roi des orfèvres, qui flattait souvent le monarque à propos de ses richesses et du bonheur attaché à sa condition, Denys l\'Ancien souhaite lui prouver que le bonheur ne tient qu\'à un fil. Pour cela, le roi le convie à un banquet, l\'assied à la place royale et l\'affuble des attributs royaux... Mais surtout, il fait suspendre au-dessus de sa tête une épée retenue par un crin de cheval !');">
Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête
Vivre avec " une épée de Damoclès au-dessus de la tête "... La formule, passée dans le langage courant, exprime une menace permanente, une catastrophe prête à s'abattre sur quelqu'un.
Pour trouver l'origine de cette expression, il faut se rendre à Syracuse, sur les rivages de la Sicile, au Ve siècle avant JC. A l'époque, cette colonie grecque, rivale d'Athènes et de Carthage, est sous la coupe de Denys l'Ancien (Dionysos, en grec ancien). Puissant monarque, il a restauré l'autorité de la ville sur la Sicile et la Calabre.
Agacé par les louanges incessantes de Damoclès, roi des orfèvres, qui flattait souvent le monarque à propos de ses richesses et du bonheur attaché à sa condition, Denys l'Ancien souhaite lui prouver que le bonheur ne tient qu'à un fil. Pour cela, le roi le convie à un banquet, l'assied à la place royale et l'affuble des attributs royaux... Mais surtout, il fait suspendre au-dessus de sa tête une épée retenue par un crin de cheval !