Trois royaumes ont résisté de justesse : la France (où l\'Espagne sponsorisait le duc de Guise) l\'Angleterre (sauvée de la Grande Armada par ses marins) et la Hollande.
Après quoi l\'Espagne est revenue à sa pauvreté antérieure.
Comme une vulgaire monarchie pétrolière à sec. :)');"> L'argent du Pérou a permis à l'Espagne de l'inquisition, celle de Philippe II, d'emm*rder toute l'Europe en essayant d'y conquérir l'hégémonie totale.
Trois royaumes ont résisté de justesse : la France (où l'Espagne sponsorisait le duc de Guise) l'Angleterre (sauvée de la Grande Armada par ses marins) et la Hollande.
Après quoi l'Espagne est revenue à sa pauvreté antérieure.
Comme une vulgaire monarchie pétrolière à sec.
ThunderLord
Rah, depuis le temps que je connaissais cette expression (lue dans un Tintin ou quelque chose du même genre) sans la comprendre réellement
Audrey
"Ce n'est pas le Pérou"
Mais d'où nous vient donc cette expression ?
Parce qu'aujourd'hui, un Péruvien sur deux est pauvre, dans un pays qui affiche un PNB de moins de 6 000 $ par habitant, soit cinq fois inférieur au PNB français ! Donc rien ne justifie plus cette expression...
L'origine de l'expression "ce n'est pas le Pérou" est à chercher dans l'histoire du pays. Vice-royauté espagnole en 1532, le Pérou fut un pays d'intense activité minière : or, argent, plomb et pierres précieuses ont été extraits du sous-sol par les colons espagnols, qui amassèrent des trésors plus importants que ceux des nobles restés en Espagne.
Le Pérou devint ainsi le symbole d'une fortune vite faite. Et l'expression "ce n'est pas le Pérou" exprimait la comparaison entre ce que l'on possédait (ou recevait) et ce que l'on imaginait pouvoir acquérir dans ce pays des fortunes rapides.