Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
"Mam Goudig", la grand-mère bigoudène,
du dessin au dessin animé



Jean-Paul David, concepteur et dessinateur du personnage "Mam Goudig",
peint une aquarelle, le 19 juin 2007 dans son atelier à Lorient

Avec sa haute coiffe blanche de bigoudène, symbole universel de la Bretagne, son tablier, ses sabots et ses formes généreuses, Mam Goudig a envahi ces dernières années les échoppes bretonnes et fera bientôt ses débuts à l'écran dans un dessin animé.

Il y a dix ans, Jean-Paul David, jeune dessinateur, crayonne pendant une nuit le personnage de Mam Goudig pour, "faire sourire ma grand-mère", dit-il, et lui donne les attributs d'une habitante du pays bigouden.

Mam Goudig a ainsi redonné du peps à l'image de la femme bretonne, gommant un peu celle de Bécassine. Quand elle ne ramène pas son mari éméché du "café du Port" dans une brouette, elle embarque à bord d'un ULM ou prend une position de tai-chi dans les BD, les cartes postales ou sur les bols de petit déjeuner.

Les nombreux fans du personnage ont l'impression "qu'elle existe depuis toujours", témoigne Jean-Paul David.
"Le public s'est accaparé Mam Goudig, j'ai senti qu'elle m'échappait et allait vivre sa vie par elle-même", explique son créateur dans son atelier du centre de Lorient.

Jean-Paul David, qui a dessiné sa première bigoudène à l'âge de trois ans, a travaillé dans la publicité en Bretagne et à Paris, avant de consacrer tout son temps à faire vivre Mam Goudig.

Les débuts ont été pourtant difficiles. Il entend encore son banquier lui asséner : "Où pensez-vous aller avec cette bigoudène ?".

Mais le personnage séduit et Jean-Paul David vend l'un de ses premiers dessins à une galerie d'art de Lorient pour l'équivalent de 100 euros.

Puis il s'associe avec des partenaires chinois rencontrés dans un salon à Paris, qui le suivent toujours, pour développer son projet, et trouve des financements, notamment par le biais du micro-crédit.

Il met quatre ans à pouvoir vivre de son personnage et croule désormais sous des demandes des plus farfelues, comme celle d'utiliser Mam Goudig pour promouvoir une marque de lunettes de toilettes, ce qu'il refuse.
"Mam Goudig, mes enfants grandissent avec, je n'ai pas le droit de la galvauder", justifie-t-il. "C'est ma grand-mère !", s'exclame-t-il.

Lui qui adolescent voulait travailler aux studios Walt Disney, est en train de concrétiser son plus "grand rêve" : Mam Goudig en dessin animé. Il prépare en effet une série d'épisodes de 2 minutes 30, pour une diffusion prévue en septembre 2008 sur une chaîne de télévision.

"Ca marche très bien", reconnaît Jean-Paul David, sans dévoiler ce que lui rapporte la célèbre bigoudène. Il aime à rappeler qu'il a connu les huissiers et les petits boulots la nuit, comme vigile de chantier, avant que Mam Goudig ne devienne le nouveau symbole de LA Bretonne.

(AFP - 14/07/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum