Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Prix Camoes attribué à l'écrivain portugais Antonio Lobo Antunes

Le Prix Camoes, le plus important prix littéraire accordé à des écrivains de langue portugaise, a été décerné mercredi au Brésil au romancier portugais Antonio Lobo Antunes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Culture portugais.

Antonio Lobo Antunes est l'un des écrivains lusophones les plus lus et plus traduits dans le monde, et l'une des figures majeures de la littérature portugaise.

Issue d'une famille de la grande bourgeoisie portugaise, Antonio Lobo Antunes est né en 1942. Après des études de médecine générale, il s'est spécialisé en psychiatrie et a exercé dans un hôpital de Lisbonne avant de se consacrer exclusivement à l'écriture à partir de 1985.

Son service militaire, qu'il a effectué en Angola de 1971 à 1973 pendant les guerres coloniales portugaises en Afrique, lui a inspiré de nombreux romans.

Il est l'auteur notamment de :
- "Mémoire d'éléphant"
- "Le Cul de Judas" (1979),
- "Connaissance de l'Enfer"
- "Le Retour des Caravelles" (1990),
- "Traité des passions de l'âme" (1993),
- ou encore de "N’entre pas si vite dans cette nuit noire" (2001).

Le Prix Camoes d'une valeur de 100 000 euros a été créé en 1988 par le Portugal et le Brésil, afin de distinguer les auteurs lusophones ayant contribué à enrichir le patrimoine culturel et littéraire de langue portugaise.

Le prix Camoes a déjà distingué les Portugais Agustina Bessa-Luis (2004), Sophia de Mello Breyner Andersen (1999), le prix nobel José Saramago (1995) ou encore le Brésilien Jorge Amado (1994) et l'Angolais Pepetela (1997).

(AFP - 15/03/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum