Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 15/01/07)
Premier festival sur Victor Hugo à Paris, avec des prolongements en Europe


Portrait de Victor Hugo par Nadar en 1880

Paris et sa région accueillent, dès aujourd'hui et jusqu'au 7 février, le premier festival consacré à Victor Hugo (1802-1885), une manifestation théâtrale, lyrique, littéraire et cinématographique qui aura des prolongements à Londres, Luxembourg et Castellon (Espagne).

"Les Anglais proposent chaque année un Festival Shakespeare, les Allemands un Festival Goethe, les Italiens une Journée mondiale Dante", explique le président de l'Association pour le festival "Victor Hugo et Egaux", Arnaud Laster.

Or, "ce poète, le plus populaire en France, qui est une part importante de notre patrimoine, n'a pas encore son festival. Pourtant, qui, mieux que lui se prêterait à ce type de manifestation ?", s'interroge l'organisateur, soulignant que l'auteur "a pratiqué tous les genres littéraires", a "donné lieu à de multiples adaptations", a pratiqué le dessin...

Le nouveau festival, dont le titre est inspiré d'une formule de Hugo ( "L'art suprême est la région des Egaux" ), associe chaque année au grand auteur romantique "un autre créateur de génie", en l'occurrence Marcel Proust en 2007.

Parmi les propositions de ce premier festival, présenté comme une édition de préfiguration, figurent des pièces de théâtre ( "Ruy Blas" mis en scène par William Mesguich au Mouffetard, création de "Répétitions mouvementées, Victor Hugo et ses acteurs" ) et des oeuvres lyriques ( "Rigoletto" de Verdi d'après "Le Roi s'amuse" à l'Opéra de Massy, "La Esmeralda" de Louise Bertin sur un livret de l'auteur...).

Des films adaptés ou inspirés d'oeuvres de Hugo ( "L'Histoire d'Adèle H." de Truffaut, "L'Homme qui rit" de Paul Leni...) seront par ailleurs projetés à l'université Sorbonne-Nouvelle, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) et à Créteil.

Enfin, des prolongements de ce festival consacré au célèbre exilé de Guernesey seront proposés les 9 et 10 février à Londres, avec la première mondiale d'une traduction anglaise de "Lucrèce Borgia", à Castellon (Espagne) le 27 février, puis à Luxembourg en septembre et octobre.
 
Retour au forum
 
 
créer forum