Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 26/10/06)
Le Grand prix du roman de l'Académie française 2006
à Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes"

Le Grand prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué jeudi à Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes" (Gallimard), l'événement éditorial de la rentrée avec plus de 200 000 exemplaires vendus.

Jonathan Littell, né en octobre 1967 à New-York, est le fils du journaliste et écrivain américain Robert Littell, spécialiste du roman d'espionnage.

Après 15 ans dans les zones de guerre pour le compte notamment de l'organisation humanitaire "Action contre la faim", il a consacré les 5 dernières années à écrire ce premier roman, nourri de son expérience des conflits, sur le thème du bourreau et de la responsabilité personnelle.

"Les Bienveillantes" est le récit à la première personne de la vie d'un ancien SS, Max Aue, qui a participé méthodiquement à l'extermination des Juifs. Aue raconte, sans remord, comment il est devenu un monstre.

Littell combine dans son livre les dimensions psychologique et administrative du nazisme, avec ses rouages et ses exécutants. Le titre est emprunté à Eschyle : les Grecs anciens appelaient "Bienveillantes" les déesses vengeresses de leur mythologie pour ne pas les offenser.

La démarche de Jonathan Littell (faire d'un officier SS un personnage de roman) a notamment été critiquée par Claude Lanzmann, l'auteur du film "Shoah", qui s'est interrogé sur la façon dont le livre peut être perçu et "la fascination" de l'auteur pour l'horreur.

-----------------------------------------------

En 2005, le Grand prix du roman de l'Académie française avait été attribué à Henriette Jelinek pour "Le destin de Iouri Voronine" (de Fallois).
 
Retour au forum
 
 
créer forum