Décidement, on ne finira pas d\'en apprendre à son sujet. Mais décoder tout son travail, toutes ses oeuvres, c\'est une tâche titanesque. Dieu (s\'il y a un dieu quelque part, auquel cas il a intérêt d\'avoir une bonne excuse) seul sait (ouppa) de quels miracles un tel homme aurait été capable, s\'il avait vécu de notre temps.');"> Encore un fragment, un petit aperçu du génie de ce génial génie
Décidement, on ne finira pas d'en apprendre à son sujet. Mais décoder tout son travail, toutes ses oeuvres, c'est une tâche titanesque. Dieu (s'il y a un dieu quelque part, auquel cas il a intérêt d'avoir une bonne excuse) seul sait (ouppa) de quels miracles un tel homme aurait été capable, s'il avait vécu de notre temps.
Audrey
"Leonardo's lost robots" de Mark ROSHEIM
Léonard de Vinci mérite bien l'engouement qu'on lui voue, pour peu que l'on sache le décoder !
L'ingénieur roboticien Mark Rosheim a relu les 7 000 pages de dessins de l'artiste-ingénieur, et décodé ses notes (en écriture miroir), du point de vue du roboticien.
A partir de l'étude poussée et de la reconstruction de 3 machines : - l'automate programmable en forme de lion, - le sonneur de cloche, - et le chevalier automatique, il révèle que les projets du génie de la Renaissance recélaient un niveau insoupçonné de complexité et de réalisme.
Le texte est illustré de fac-similés et de photos des mécanismes reconstruits, et se termine par les conclusions de l'auteur sur l'héritage technique moderne de Léonard de Vinci.