| Le "Marathon des Mots" est en train de se dérouler à Toulouse. Venant de lire un article sur le sujet, j'ai relevé un fait intéressant :
Une bibliothèque en plein air En effet, sur la place du Capitole à Toulouse, et durant toute la durée du "Marathon des Mots", une bibliothèque en plein air est ouverte. Le principe : - Chacun peut y déposer les livres qu'il ne souhaite plus garder. - Chacun peut y choisir (gratuitement) le livre qui lui plaît, l'emporter et le garder ou le lire sur place, et recommencer avec un autre. Un livre déposé pour un livre choisi, voilà le concept résumé. Si certains liquident les ouvrages qu'ils possèdent en double ou jugés inintéressants, d'autres y voient l'occasion de découvrir de nouveaux styles. Sur les étagères de cette bibliothèque en plein air, les livres ne cessent donc de changer de mains. Un troc culturel, dont Patrick Poivre d'Arvor est l'un des organisateurs. "On veut vraiment montrer que cet événement n'a pas un caractère commercial, mais basé sur l'échange", assure M. Poivre d'Arvor, ravi de voir l'engouement porté à ce troc.
-----------------------------------------------------------------------------------
Un concept à généraliser en France, non ? |
|
| (AFP - 09/06/06)
Le "Marathon des Mots" - TOULOUSE (15-18 juin) Pour sa 2e édition, cette manifestation proposera une programmation pluridisciplinaire axée sur les mots avec des invités prestigieux. Lectures, spectacles, performances animent les hauts lieux de la culture toulousaine, mais aussi les rues et les places. Les lettres des Toulousains à leur ville seront lues par Carole Bouquet et Sami Frey, et des hommages seront rendus à Samuel Beckett, Jean Genet et Léopold Sedar Senghor. |
|