Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Yep, rien ne vaut une bonne bibliothèque chez soi
Audrey
Tout à fait d'accord avec toi, TL. Perso, je ne peux pas concevoir une maison sans un minimum de dictionnaires. Le réflexe "je me pose une question, j'ouvre le dictionnaire" est bien ancré, et c'est tant mieux.
Qu'Internet nous offre des possibilités supplémentaires, c'est une chose ; mais cela n'empêche en rien la possession d'un bon vieux dico chez soi.
ThunderLord
Ca vaut pas un dico papier
Audrey
Les dictionnaires Le Robert désormais accessibles sur internet


Page d'accueil des éditions Le Robert

Les éditions Le Robert ont lancé jeudi trois de leurs principaux dictionnaires sur internet, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier, avec accès payant, de nouvelles fonctionnalités liées au numérique.

A travers un système d'abonnement, "Le Grand Robert", "Le Petit Robert" et le dictionnaire bilingue français-anglais "Le Grand Robert et Collins", sont désormais accessibles en ligne, à destination du grand public.

"En passant du papier au numérique, on change d'univers en gardant les mêmes contenus (...). La conception des ouvrages électroniques est parallèle à celle des ouvrages papier", a souligné le lexicologue Alain Rey, conseiller éditorial du Robert, au cours d'une conférence de presse.

Pour Laurent Catach, directeur éditorial des éditions Robert, la "plus-value" des dictionnaires en ligne par rapport à l'édition papier tient aux fonctionnalités, aux nouvelles possibilités de recherche qui sont offertes.
"Les dictionnaires en ligne présentent trois intérêts principaux. Ils ne nécessitent aucune installation. Ils sont accessibles de partout, si l'on a un accès internet. Enfin, l'abonné a toujours accès à la dernière version du dictionnaire", a-t-il résumé.

Parmi les nombreuses fonctions offertes par les nouveaux dictionnaires en ligne, un correcteur permet de retrouver l'orthographe exacte d'un mot, une fonction permet de retrouver par un simple clic la conjugaison de tous les verbes à tous les temps, ou encore les contraires et synonymes d'un mot.

Par la fonction prononciation, l'utilisateur peut également entendre 16.000 des 60.000 mots "difficiles" du Petit Robert, enregistrés par des comédiens. Un clic sur une citation permet également d'accéder à la notice biographique de l'auteur, et la navigation dans les dictionnaires permet de multiples recherches (étymologiques, par terminaison, date d'apparition des mots...)

Le numérique représente actuellement environ 8% du chiffre d'affaires des éditions Le Robert. Les dictionnaires en ligne sont accessibles sur le site, par abonnement :
- de trois mois (9 euros) ou un an (24 euros) pour "Le Nouveau Petit Robert" et "Le Grand Robert et Collins"
- et d'un an pour "Le Grand Robert" (48 euros).

Site Les éditions Le Robert

(AFP - 02/04/09)
 
Retour au forum
 
 
créer forum