Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
C'est vrai qu'on se serait attendu à plus de sérieux de la part des responsables du tenant matériel du projet :/
Audrey
Les dernières nouvelles...

La bibliothèque Europeana rouvre ses portes, mais reste en phase de test

En travaux pendant trois semaines après avoir été submergée de clics à son lancement, la bibliothèque européenne en ligne Europeana a rouvert ses portes mardi, même si sa consultation reste limitée aux heures de pointe.

"Europeana fonctionne à nouveau", et la capacité des serveurs du site www.europeana.eu ont été "quadruplés", a annoncé mardi un porte-parole de la Commission européenne, Martin Selmayr.

Il a cependant reconnu que le système informatique était toujours en phase de test, afin de permettre d'"ajouter de la capacité" en cas d'afflux soudain de demandes.

Du coup, selon un message d'avertissement qui figurait mardi sur la page d'accueil du site, "le nombre d'utilisateurs reste limité aux heures de pointe" et "l'utilisation peut ne pas être optimale".

La Commission espère que cette phase de test sera terminée en février, ce qui permettrait "d'ajouter du contenu culturel à Europeana pour la rendre encore plus intéressante".

Europeana avait dû fermer le 20 novembre, ses serveurs n'étant pas assez puissants pour répondre à l'assaut de visiteurs (quelque 10 millions de clics par heure avaient alors été enregistrés sur le site).

Les administrateurs du système avaient alors promis une réouverture pour "mi-décembre", avec "une base plus robuste", avant de reporter une nouvelle fois cette date.

Europeana constitue la réponse de l'UE au projet de numérisation de livres de l'américain Google. Elle permet d'accéder aux versions numérisées de plus de deux millions de livres, manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels...

La bibliothèque est censée monter en puissance, avec l'objectif d'atteindre au moins 10 millions d'oeuvres en 2010.

(AFP - 23/12/08)
-------------------------------

Espérons que cette fois-ci, ils ont vraiment prévu plus costaud... Nan mais, franchement, ça fait très sérieux, pour une bibliothèque européenne, d'ouvrir un site avec un serveur pour blogger du dimanche ! Une fois de plus, on a précipité l'ouverture d'un site sans vérifier la fiabilité des serveurs avant, du travail de pro, c'est certain
Audrey
La bibliothèque numérique européenne, submergée, ferme jusqu'à mi-décembre

La bibliothèque européenne en ligne Europeana, submergée de demandes des internautes, a été fermée moins de 24 heures après son lancement, et probablement jusque "mi-décembre".

Un message sur le site www.europeana.eu indiquait vendredi que celui-ci était "temporairement inaccessible en raison d'un intérêt débordant".
"Nous faisons notre maximum pour rouvrir Europeana dans une version plus robuste le plus vite possible", ajoutait-il, en promettant de revenir "d'ici mi-décembre".

"On a dû prendre cette triste décision hier soir (quand on s'est approché des 20 millions de clics par heure) de réduire la pression sur le site en le fermant provisoirement", a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

La demande était "trop massive", a-t-il reconnu, "Europeana n'y était pas préparée".

Les concepteurs d'Europeana avaient tablé sur 5 millions de visiteurs par heure.

Cette prévision avait été dépassée dès la mise en ligne jeudi, avec 10 millions de visiteurs, contraignant le site à fermer quelques heures à la mi-journée.

Le nombre de serveurs avait alors été doublé, passant de 3 à 6, afin d'augmenter la capacité.

Le site avait de nouveau fonctionné dans l'après-midi, mais avec des débits ralentis.

Europeana, réponse des Européens au projet de numérisation de livres de l'américain Google, proposait jeudi pour son lancement d'accéder aux versions numérisées de plus de deux millions de livres, manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels...

La bibliothèque est censée monter en puissance, avec l'objectif d'atteindre au moins 10 millions d'oeuvres en 2010.

(AFP - 21/11/08)
------------------------------

Ils se sont justes "trompés d'erreur"
Encore un truc très bien pensé : on fait un site de numérisation européen ...sans penser que tous les Européens vont s'y connecter. C'trop bête quand même
 
Retour au forum
 
 
créer forum