Ah? c\'est l\'effet du froid sur le cerveau... :hein:
M\'enfin bon c\'etait histoire de dire merci, toussa...
:jap:');"> T'en est a combien de vin chaud la?!?
Ah? c'est l'effet du froid sur le cerveau...
M'enfin bon c'etait histoire de dire merci, toussa...
Eisenheit
Et hop, petite visite rapide (trèèèèèèèèèèèèèèèès) du Christkindelsmärik de Strassburg (le "s" allemand mon clavier le fait pas ^^) aujourd'hui vers midi. Je suis assez déçu cette année, peu de chalets par rapport aux années précédentes. En même temps je crois bien que tout n'est pas centralisé vers la cathédrale.
Et parce que je vous aime bien, le sapaing vu de nuit, 00h07 environ pour être exact, après avoir suivi comme un stalker deux jeunes et jolies demoiselles à la sortie du Star Saint-Exupéry pour voir "Un Baiser S'il Vous Plaît" d'Emmanuel Mouret avec Virginie Ledoyen, parce que ma soirée WoW eut un raid manqué pour faute de monde. Ahlàlà, toute une histoire! And this goes goes on, forever am I wandering on the way to Mandalay!
Voualààààààààààààààààà. /kiss
Edité le 14-12-2007 à 15:44:02 par Eisenheit
Audrey
Merci, Eisen et Dujreve, pour ces visites de marchés de Noël "peu ordinaires".
Perso, j'ai essayé cette année de visiter celui de Lyon (bien plus petit que ceux pré-cités) : impossible d'y mettre un pied tant la foule était dense !! Déjà, pour s'y rendre, il a fallu laisser passer 3 rames de métro (trop blindées !) avant de pouvoir enfin grimper dans celui qui rapprochait le plus du marché de Noël... Bref, ce fut une visite fiasco !! L'année prochaine, inutile de me parler du marché de Noël de Lyon : je n'y mettrais pas un pied !
dujreve
Alors... On trouve la première trace écrite du marché de Noël de Nürnberg en 1628, ce qui laisse entendre 380 éditions, sans compter les interruptions dues aux guerres.
Maintenant, il ne s'agit que de la première trace écrite, rien ne dit qu'il n'ait pas existé avant...
Edité le 11-12-2007 à 17:05:06 par dujreve
dujreve
Voilà un lien en français qui vous dira tout sur le marché de Noël de Nuremberg, qui a également une tradition de plus de 400 ans. Je recherche pour connaître ses origines exactes :
je reviens ce week-end du marché de Noël de Nuremberg, qui est considéré comme l'un des plus grands d'Europe. J'ai fait aussi celui de Strasbourg l'an dernier et, à titre de comparaison, celui de Nürnberg est 4 fois plus grand, en terme d'espaces.
On y trouve notamment un marché de Noël des villes jumelées (Nice pour la France, et le Limousin qui est jumelé avec la Moyenne-Franconie).
Il faut savoir que la place du marché de Nuremberg est déjà réputée et énormément visitée en temps normal, alors durant la période de Noël, il faut aimer se serrer pour se déplacer et éviter les verres de Glühwein qui peuvent basculer à tout moment. On y trouve également les spécialités bavaroises, comme les Lebkuchen (gâteaux au pain d'épice enrobés de chocolat ou de sucre glace), le Leberkäse (viande au fromage) et les légendaires Nürnberger Bratwürstchen (petites saucisses blanches grillées, spécialités de la Franconie, la région de Nuremberg).
Sinon, j'ai aussi eu l'occasion de voir le marché de Noël de Würzburg, où j'habitais l'an dernier. Celui-ci se rapproche déjà un peu plus de celui de Strasbourg en terme de taille.
Il faut savoir qu'en Allemagne, chaque ville ou presque a son marché de Noël. Là où j'habite à présent, Giessen, il y en a un aussi, mais bien insignifiant en regard des deux sus-nommés.
Un détail également, en Allemagne, le Père Noël n'existe pas ou est peu répandu. Il s'appelle ici Saint-Nicolas (Nikolaus) et on le fête le 6 décembre. Le 25 décembre concerne vraiment la naissance de Jesus et rien d'autre.
Dans villes où a lieu un "Christkindlesmarkt" et non un "Weihnachstmarkt", il s'agit aussi d'une manière de montrer que l'on ne fête pas Saint-Nicolas par le biais du marché, mais bien "l'enfant-Christ". A Nuremberg, une fille est désignée tous les deux ans pour être durant un mois ce "Christkind", fonction privilégiée et très protégée, au terme d'un casting pire que Popstar et Star Academy réunis
Voilà ! Je pense en avoir dit pas mal... si je trouve d'autres infos, je vous tiens au courant
Eisenheit
Pour le Marché de Strasbourg, je rejoins Kaedes sur un point -> l'afflux de monde le rend difficile à visiter, on se cogne sans arrêt etc. NEANMOINS, il reste le plus beau des Marchés de Noël, clairement et simplement. Grande diversité des échopes, vin chaud à plein poumon! ^^
J'habite à 30km de Strasbourg, vais essayer de faire des photos quand j'irai. En tout cas, c'est là-bas le grand "rendez-vous" des amoureux qui désirent emmener leur copine aller vadrouiller un après-midi... Surtout que là-bas apparemment elles s'éclatent fortement à acheter pas mal de trucs (ah les femmes...).
Bref, très beau marché! A noter que les villages alentours organisent toujours leur propre petit Marché de Noël (Haguenau a souvent une dizaine de chalets, mais c'est nul (là où j'habite justement)) en majorité... Mais ce n'est pas le cas de tous.
Sinon il est clair d'une chose : le Sapin Place Kléber ( le principal sapin évoqué ) est toujours aussi majestueux, gigantesque, il en fout plein la gueule pour être extrêmement franc et précis. S'il se casse sa gueule à lui ça fait plusieurs morts.
Voilà pour la chtite n'histoire les n'enfangs!
Edité le 11-12-2007 à 11:59:19 par Eisenheit
ThunderLord
Je ne pense pas que tu reçoives M6 de par chez toi non ? Donc de toute manière, la télé, tu peux faire une croix dessus
Je pense qu'en cherchant sur certains sites honnêtes, tu dois pouvoir trouver certains vieux épisodes, parmi les premiers. De quoi te faire une idée.