Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Eisenheit
Je viens de rejouer le dernier chapitre : DEUXIEME fin! ^^
Je pense qu'il y en a même une troisième, j'en suis convaincu, mais je n'ai pas cherché à essayer.

Vraiment excellent ce jeu! ^^
ThunderLord
Etonnant ! On m'avait parlé de ce jeu comme d'un film interactif plus que d'un jeu, mais ta présentation me donne envie d'essayer. C'est vrai que les jeux nous mettant dans la peau de personnages crédibles et "entiers" sont assez rares... Dans ce style, j'attends avec impatience de pouvoir jouer à Kane & Lynch
Eisenheit
Ce n'est pas un jeu de rôles, mais un jeu inclassable. Nous ne montons pas de stats, tout ce qui est action est raiment gêré de manière très spéciale.

Quantic Dream offre un titre plus que surprenant, mais surtout très éprouvant (le coup de la claustrophobie, faut bien s'accrocher pour la faire passer)... Aussi incroyable que cela puisse paraître, le doublage français est IMPRESSIONNANT. Excellent sur tous les points, pas un bug dans les voix.

Mais le coup des sentiments, c'est magistral!
Audrey
Magnifique travail de présentation, Eisen !!!

Pour une fois, j'aurais compris quelque chose dans la présentation d'un jeu !

Moi qui adore le côté policier / scientifique, cela donne envie de tester... Mais je n'ai jamais passé la porte des Jeux de Rôles (certainement par peur d'y rester tant accrochée que je ne ferais plus rien à côté tant que... ).

Si je dois "passer le cap" un jour, ce jeu-ci est celui qui me tente le plus parmi ceux présentés, en tous cas !
Eisenheit


Un ami, Maître des Jeux au Jeu de Rôles, m'a récemment fait part de son admiration (et il est difficile) pour Fahrenheit et me l'a prêté. Après une semaine où j'étais occupé, je l'installais lundi. Nous sommes mardi soir, je l'ai fini, et je suis conquis. Explications :

Il y a des jeux qui sont prenants, mais dans un sens, ils ont toujours un petit "truc" qui déplaît. Quelque chose qui manque. L'équipe de Quantic Dream, connue pour The Nomad Soul en 1999-2000, fait en revanche les choses de manière très différentes!
Fahrenheit est un jeu d'action/aventure, car il faut bien le classer. Et pourtant, il n'appartient à aucun genre particulier! Le côté action est présent, mais nous décidons de par nos actions si la personne réussit ou non ses actions, pas comment elle les fait. Ensuite le côté aventure est représenté par une enquête policière plutôt obscure...
D'accord. Mais à part ceci, en quoi ce jeu est-il différent? Parce que David Cage, le réalisateur de ce chef d'oeuvre, pense différemment : et si l'ère de la 3D permettait de véhiculer non seulement l'art graphique, mais un rendu de sentiments au joueur et aux personnages? En traduction, cela signifie : le personnage joué va évoluer au fil de ses sentiments, ayant des répercussions dramatiques ou non!

Votre personnage peut donc se sentir "neutre", "dépréssif", "à bout de nerfs", "anxieux"... Mais je ne vous conseille pas le "dépressif". Chaque action quotidienne influe sur votre comportement! Buvez un verre d'eau, cela relaxe. Faites un peu de guitare (vous devrez réussir à faire le morceau!), de la manière dont vous le souaitez, cela vous permettra de vous sentir moins mélancolique... Allez aux toilettes! Faites un peu de basket quand vous en avez l'occasion! Passez de la musique! Faites ce que vous voulez avec votre personnage, du moment que son état mental ne touche pas le fond (ce qui se révèle parfois difficile, très).
Mais ai-je dit "votre personnage"? Parce que c'est faux. Je devrais dire... VOS personnages! En quoi cela est-il novateur? Eh bien... Avez-vous déjà joué le meurtrier, les deux flics au comportement différents sur l'enquête et le frère du meurtrier? Parce que là, vous pouvez.
Ce qui signifie que vous orientez tout comme vous voulez! Vous orientez l'enquête, vous orientez le meurtrier, vous orientez les actes de chacun par une action d'un autre! Tellement de dénouements.
Ensuite, les dialogues. Très bien faits, ils ne permettent PAS de tout voir en revue, contrairement aux autres jeux. Vous orientez la conversation sur un, voire deux sujets. Mais pas sur les 2 à 4 proposés! Là encore, vous avez les clefs, le principal étant de comprendre le jeu...

Côté graphismes : moyens. Ils datent un peu, mais ils tournent sans problème sur une interface moyenne, comme la mienne. Peu de bugs, quelques un de textures dirons-nous (inévitables). Par contre le style est soigné, et la neige donne un très bon rendu! Les expressions humaines sont vraiment bien faites (procédé de motion capture), ce qui donne une profondeur aux personnages supplémentaires, alors que chacun avait son comportement et son thème bien particulier... Ils deviennent attachants!

Côté musical : que du bon! Les musiques sont en partie créées pour l'occasion, par le compositeur Angelo Badalamenti (Mullholand Drive, Twin Peaks). Les morceaux mettent dans une ambiance vraiment particulière, oscillant entre "sensuel/obscur"... Magnifiques.

Côté histoire : un homme, apparemment en transe, tue un pauvre innocent dans un café à New York. Il reprend ses esprits directement après l'avoir tué, et se sait innocent : il ne contrôlait pas son corps. Il avait des visions dans sa transe, et doit se baser sur ses choses pour avancer dans sa propre enquête.
Ce qui est super dans ce jeu, c'est que si on néglige les détails, nous n'avançons pas. Exemple : laver les taches de sang sur son pull avant de sortir du café : un flic pourrait nous arrêter... Ou encore : quand on prend une aspirine, ne pas boire de l'acool ensuite. C'est idiot, mais faites-le dans ce jeu, vous tombez raide mort.
L'histoire est très difficile à comprendre, et donc je rejoins ce que j'ai dit précédemment : choisissez bien vos sujets de conversation! Elle ne se débride (avant de s'enchaîner bien trop vite, dommage) que vers les 3/4 du jeu! Après, tout devient limpide, mais il vous faudra avoir joué véritablement aussi bien le tueur "innocent" que les flics.

Côté maniabilité : c'est vraiment mitigé. Au début, tout intrigue : les déplacements, les caméras, angles de vision, etc. Cependant, tout ceci passe assez facilement au bout de 20 minutes de jeu. Le problème reste quelque chose de TRES novateur, mais ô combien peu maniable quand nous ne nous en sortons pas...
Un système de double "pad" : deux croix de "gauche-droite-haut-bas" en couleur s'affiche. Le but est, quand une des flèches passe en couleur, d'appuyer sur celle-ci. C'est super, vive les réflexes. Problème : c'est pas évident, vraiment pas, et vous risquez de passer à côté d'une empathie qui aurait pu être intéressante à deviner. De mon côté, j'en ai notamment raté une qui m'exaspère. ~~ Heureusement, le jeu se déroule par chapitres, ce qui fait que nous pouvons aisément rejouer la scène!
Les sauvegardes sont automatiques. Les temps de chargement sont peu longs (très peu même), bref c'est agréable.

Côté durée de vie : 10h en général, 12 ou 13h si vous restez longtemps à vous amuser, à tout débloquer, etc. Oui, car comme dit également en haut, une action de l'un entraîne une action de l'autre.
Ainsi, en choisissant entre les deux flics : l'un va au comissariat et l'autre rentre. Mais cela signifie que celui qui rentre aura une scène chez lui. Pas l'autre. Quelle scène allez-vous "sacrifier"? Vous ne le savez pas, et cela vous débloquera peut-être une action spéciale (exemple : une visite de quelqu'un) ou alors au contraire vous la bloquera. De toute manière, tout est déblocable grâce au système de chapitres...
De même, des "points bonus" seront disséminés dans le jeu, afin de voir si vous faites tout ce qui est posible, mais surtout afin de vous permettre de débloquer des séquences bonus, des images bonus, des musiques...


Alors oui, ce jeu est peu long. Il est néanmoins difficile et très addictif! Certes, vous le terminez une fois et c'est tout, vous n'y rejouez plus, mais ce n'est que du bonheur! De plus, si vous êtes un acharné, vous pouvez tout débloquer... Et là, quelques heures viennent se rajouter à ce que vous avez déjà fait.
Dans tous les cas, le jeu est une grosse claque sentimentale, puisque vous développez votre propre histoire, dites à vos personnages si oui ou non ils seront complètement usés par cette histoire... Vos dialogues sont affectés, ne l'oubliez pas. Vos propositions se feront moins nombreuses, le temps de dialogue vous sera raccourci... Attention. Jouer une dépressive claustrophobique dans un asile en panne de courant avec des malades psychopathes qui se baladent, ce n'est pas très drôle pour le personnage, ni pour vos nerfs (dans le jeu, c'est pas des blagues).

Une action/réaction à la 24 heures chrono...


L'autopsie du cadavre de départ : un bon moment bien éprouvant pour notre flicaillonne de service.


Simple meurtre en transe, hein?


Le lieu de départ



Eisen, qui a succombé à ce jeu délectable.

Message édité le 03-10-2006 à 23:40:25 par Eisenheit
 
Retour au forum
 
 
créer forum