Bien sûr, avoir un jardin, ça veut dire pouvoir s\'offrir des légumes, des fruits et des fleurs juste avec un peu de sueur (et beaucoup de plaisir).
Enfin... presque ! :pff: Car il faut reconnaître que les plants coûtent cher ! Cela demande donc un investissement de départ, à renouveler annuellement pour certains éléments du jardin.
[centre]Aussi, pouvoir [g]réaliser quelques économies sur les plants,[/g]
ce n\'est pas de trop ! Mais comment faire ? :heu3:
...tout simplement en se rendant dans un [g][#0000ff]"TROC PLANTES".[/#][/g]
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/12//090112063339161622987572.jpg[/img][/URL][/centre]
Comme son nom l\'indique, on y troque plants, plantes, graines, conseils, le tout dans la bonne humeur ...[s]et gratuitement[/s] !
Un exemple ? En octobre dernier, le 21ème "troc plantes" s\'est déroulé à La Loupière-Thénard (Aube). Sous le préau de l\'école communale, près de 200 personnes se sont retrouvées pour échanger plants, graines, arbustes et boutures.
[s]Le principe est simple[/s] : [g]donne qui peut, reçoit qui veut et tout est gratuit[/g][#ff0000] (mais attention : ce n\'est pas le cas dans tous les \'trocs plantes" ).[/#]
Les gens discutent, échangent des plants, des tuyaux. Bref, se font plaisir ! :)
[centre][g][#0000ff]Où se déroulent les "trocs plantes" ?[/#][/g][/centre]
Les 2 500 clubs de [url=http://www.jardiniersdefrance.com/fr/accueil/accueil.asp]l\'Association des jardiniers de France[/url] sont à l\'origine de bon nombre des trocs de plantes organisés partout en France.
Pour connaître les lieux et dates des "trocs plantes", il existe plusieurs possibilités :
- auprès d\'un club local de jardinage [i](dont ceux de l\'association des jardiniers de France)[/i]
- sur le site [url]http://www.troc-aux-plantes.com/[/url] [i](mais tous n\'y sont pas répertoriés)[/i]
- sur cet autre site [url]http://www.graines-et-plantes.com/[/url]
- ou, tout simplement en cherchant sur Google "troc plantes" et le nom de votre région/département. ;)');">
Bien sûr, avoir un jardin, ça veut dire pouvoir s'offrir des légumes, des fruits et des fleurs juste avec un peu de sueur (et beaucoup de plaisir).
Enfin... presque ! Car il faut reconnaître que les plants coûtent cher ! Cela demande donc un investissement de départ, à renouveler annuellement pour certains éléments du jardin.
ce n'est pas de trop ! Mais comment faire ?
...tout simplement en se rendant dans un "TROC PLANTES".
Comme son nom l'indique, on y troque plants, plantes, graines, conseils, le tout dans la bonne humeur ... et gratuitement !
Un exemple ? En octobre dernier, le 21ème "troc plantes" s'est déroulé à La Loupière-Thénard (Aube). Sous le préau de l'école communale, près de 200 personnes se sont retrouvées pour échanger plants, graines, arbustes et boutures.
Le principe est simple : donne qui peut, reçoit qui veut et tout est gratuit (mais attention : ce n'est pas le cas dans tous les 'trocs plantes" ).
Les gens discutent, échangent des plants, des tuyaux. Bref, se font plaisir !
Les 2 500 clubs de l'Association des jardiniers de France sont à l'origine de bon nombre des trocs de plantes organisés partout en France.
Pour connaître les lieux et dates des "trocs plantes", il existe plusieurs possibilités :
- auprès d'un club local de jardinage (dont ceux de l'association des jardiniers de France)
- sur le site http://www.troc-aux-plantes.com/ (mais tous n'y sont pas répertoriés)
- sur cet autre site http://www.graines-et-plantes.com/
- ou, tout simplement en cherchant sur Google "troc plantes" et le nom de votre région/département.