Le Petit Monde d'Audrey
 
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kilianne
C'est vrai. Mon non plus je peux pas poser mon regard sur quelque chose d'écrit sans le lire.

Je fais allemand LV1, et je suis sure qu'avec le système allemand, j'arriverais mieux, parce que je supoporte plus le système français.

Attendez, on demande quand même à des enfants de 7 ans de passer 8 heures par jour en cours ici ! Je trouve pas ça normal...
Eisenheit
Personnellement, le système allemand est voisin du notre (j'habite au pays de la Würst!). Il marche vraiment bien, mais pas pour les bilingues... Les Allemands qui parlent français, c'est un vrai mythe ^^' ! Remarquez, les Français qui parlent bien allemand, s'pas mieux :ack:² !

Pour moi, j'ai appris à lire en lisant TOUT et n'importe quoi. La marque de la bouteille d'eau, le magazine TV de mes parents, le minitel, les livres que je voyais chez le doc', etc. Bref un p'"tit touche à tout!
kilianne
Je peux témoigner.

Quand j'étais en CP, on m'a appris avec cette methode. 2 mois après mon entrée en CP, ma prof a convoqué mes parents pour leur dire que j'étais débile, que je ne pourrai jamais avancer dans ma vie. On m'a fait essayé une autre methode que celle là, aujourd'hui je lui trois livres par semaine.
Audrey
De rien, Simulacre.
Simulacre
D'accord, merci pour l'info'.
Audrey
Je la connais : c'est avec elle que j'ai appris à mes enfants à lire. C'est la fameuse méthode syllabique, le "B-A-BA", si tu préfères.
Simulacre
Mais cela ne nous dit pas quelle est sa méthode.
Audrey
Nouvelles du Jour (AFP - 21/05/06)
Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" a 100 ans


Un livre de la méthode Boscher


Best-seller de l'édition scolaire, la "Méthode Boscher" fête ses 100 ans dimanche à Saint-Barnabé (Côtes-d'Armor), le village où elle a été élaborée par un instituteur breton, avant de guider des générations de francophones vers la lecture.

Cette méthode encore vendue chaque année entre 70 000 et 100 000 exemplaires selon son éditeur, Belin, pourrait bien connaître une nouvelle jeunesse : en mars, le ministère de l'Education nationale a en effet proscrit les méthodes globales d'apprentissage de la lecture et prié les enseignants à s'en tenir à l'approche syllabique.

Bien qu'elle n'ait jamais été vraiment en odeur de sainteté dans l'Education nationale, "les gens ont conservé une relation affective avec cette méthode", assure Stéphanie Sérandour qui a consacré un mémoire de maîtrise à son créateur, Mathurin Boscher, un homme au parcours surprenant.

Né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe, il échappe au destin familial car, à 10 ans, il perd une main dans une broyeuse à jonc. Handicapé, il se tourne alors vers l'éducation.

Entré à 17 ans à l'Ecole normale de Saint-Brieuc, il obtient son CAP en 1897. Six ans plus tard, il est nommé à Saint-Barnabé, une commune rurale du centre-Bretagne, avec son épouse, elle aussi institutrice.

"Jusque-là, on apprenait à lire avec des abécédaires et des syllabaires. Mais il était difficile d'enseigner dans une classe à plusieurs niveaux. C'est alors qu'il a trouvé des techniques pour faciliter l'apprentissage et en a fait une méthode", retrace Mme Sérandour.

La première édition de la "Méthode Boscher" date de juillet 1906. Sous-titrée "la journée des tout petits", elle aborde, outre la lecture, l'orthographe et l'écriture, le "calcul" et la "leçon de choses" et déroule un programme quotidien pour l'enseignement. En 1907, un nouveau tirage de 5 000 exemplaires est effectué.

Avec divers aménagements, dont le passage à la couleur en 1939, le succès ne se démentira plus malgré l'organisation artisanale, jusqu'à la reprise par Belin en 1984.

Pédagogue et militant, Boscher était un "esprit indépendant", "un rebelle permanent" autant qu'un "innovateur", affirme Alain Prigent, historien. Issu d'un monde rural et catholique, c'était "un laïc convaincu" dans une période troublée.

Mathurin Boscher meurt en 1915 d'urémie. Il n'avait pas encore fêté ses 40 ans.
Legolp
en Allemagne, les horaires changent selon les länder. Il faut aussi préciser qu'en Allemagne, il y a une majorité d'écoles privées (cathos et mixtes) ce qui n'est pas le cas en France. Pour terminer, je ne pense pas qu'il soit plus dur pour un enfant allemand d'apprendre l'allemand qu'à un enfant français d'apprendre à lire le français.
Simulacre
Personnellement, mon père me lisait chaque soir une histoire, j'avais donc quelques bases en entrant à l'école puis, vers mes 6 ans, c'est moi qui lisait une histoire, et il vérifiait si je lisais correctement.
 
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