Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Constance
Il a fait les deux ^^
Coolness
KuBi4K a écrit :

- Bon, c'est fini pour aujourd'hui. Par contre, demain on aborde un truc en grammaire qui est trèèèèès chiant, je vous préviens.
- C'est jamais chiant un cours avec toi.
- .....


Oh mais je croyais que tu avais été étudier aux US moi ! Ou alors t'as fait les deux ?
J
Oulà ! T'as dû être content ! J'espère que t'a pas pris la grosse tête ^^
KuBi4K
Les meilleurs profs que j'ai eu ont toujours été pour moi ceux qui étaient capables d'avoir plusieurs "étiquettes" sur le front, affichées de manières claires et précises et pouvant être utilisées à bon escient et au bon moment.

- Un prof qui est capable de "sortir" de son cours, en racontant des anecdotes liées au sujet à traiter, avec humour.
Un prof qui a son nez dans son bouquin, c'est chiant. Mais un prof qui fait QUE raconter sa vie, c'est rigolo, mais on se rend compte qu'on apprend pas des masses de choses au final.


- Un prof qui encourage quand tu le mérites et qui peut inversement te démonter laggle si tu ne fous rien.

- Un prof pédagogique, patient et capable d'utiliser toutes les ruses possibles pour te faire piger un concept. Je me souviens un prof d'info qui mimait des échanges de mémoire en info, avec des stylos, à courir autours de son bureau... C'est débile, idiot mais on a tout pigé
Encore une fois, un prof qui fait tout avec les mains, c'est pénalisant au examen, quand il faut tout démontrer précisemment.
J'ai eu un prof de thermo et d'electromag', ça se sentait que le mec était une tronche dans son domaine et qu'il avait plaisir à faire cours. Par contre, il ne comprennait visiblement pas comment des gens pouvaient ne pas être intéressé par son enseignement. Et surtout comment on ne pouvait pas comprendre. Pour lui c'était inné et si on n'y arrivait pas, on était vraiment des gros nazes. Il était incapable d'enrober son savoir de pédagogie.

- Un prof sympa, capable d'avoir de l'humour, d'être cool, mais qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Un prof trop cool va vite être dépassé par les évènements, et à partir du moment où une classe lui a collé l'étiquette "Prof qui tient pas sa classe", c'est fini.
Encore une fois, un prof "cul-serré" et sévère, c'est chiant et démotivant.
J'ai eu quelques profs comme ça, très sympa. Dont un en math qui nous disait "On triche en colonne, mais pas en ligne !" mais qui nous faisaient clairement remarquer quand la limite était franchie.

Donc je crois que c'est un mix de tout ça qui rend un prof meilleur qu'un autre.

D'ailleurs, petite fierté, voici une retranscription à peu près fidèle d'une discussion avec un groupe d'élèves à qui j'enseignais le français aux US.

- Bon, c'est fini pour aujourd'hui. Par contre, demain on aborde un truc en grammaire qui est trèèèèès chiant, je vous préviens.
- C'est jamais chiant un cours avec toi.
- .....
Siyann
Quand on sait que de plus en plus de parents laissent l'éducation de leurs mômes aux bons soins de l'école pour se décharger de leur rôle, ouais, y'a pas de quoi être rassuré...
Audrey
Pas très rassurant, tout ça !
Je n'ose imaginer le résultat dans 2-3 générations...
Siyann
Ayant fait une partie de mes études dans la branche "enseignement", je crois savoir en partie pourquoi y'a autant de "mauvais profs" dans notre scolarité!

En effet, le problème, c'est que comme dit plus haut, être enseignant c'est un "métier-vie", une vocation! Il ne faut pas seulement connaître son sujet, il faut avant tout savoir le faire partager aux autres, être pédagogue, et savoir transmettre ses connaissances en intéressant ses interlocuteurs...
et ça, c'est pas inné pour tout le monde, loin de là!

Et c'est justement là où le bât blesse, quand on fait des études pour être enseignant, on vous apprend pas à être enseignant...on vous apprend juste à préparer les concours pour pouvoir exercer !

Alors on passe x temps à ingurgiter des TONNES (mais vraiment des tonnes, à titre d'exemple j'ai dû apprendre l'intégralité de la géologie de la France en 3 mois! >_> avec évidemment environ 6-7 fois la même chose sur d'autres sujets dans le même laps de temps) de connaissances qu'il faut pouvoir ressortir aux concours, mais jamais, jamais une seule fois on vous apprend la pédagogie ! :x

J'ai pu constater ça quand une année, pour un cours, on a dû chacun son tour faire un exposé sur une partie du programme (donc en gros, on a fait le cours nous-même)! bah triste constat, sur la cinquantaine d'étudiants qui sont passés, y'en a quoi ? 2-3 à tout casser qui ont réussi à rendre la chose intéressante...Tout le monde a parfaitement maîtrisé son sujet, mais p*tain, c'était à chaque fois du débitage sans aucune motivation ni envie de faire découvrir quelque chose aux autres...

Donc bon, y'a pas à chier, en France, on vous apprend pas à être prof, donc si à la base la personne n'a aucune envie de faire de la vraie pédagogie en enseignant, bah on aura forcément un mauvais prof...
Ouaille
Il n'y a pas de bons profs!

Non bon blague a part je crois qu'il n'existe pas un unique archetype de bon prof: ce qui ferait un bon instit, ne ferait pas un bon prof de college etc.

Les qualites pour enseigner dependent du niveau auquel on enseigne. On va dire qu'un prof d'universite a moins besoin de veiller a la sensibilte de ses etudiants (censement adultes) qu'un prof de college entoure d'ados aux hormones en folie...

ThunderLord
Tain, j'ai pas fini de me tanner le cuir à ce train-là, vu la concentration de boulets que j'me trimballe
Pierma
Olivier a écrit :

On n'a que ce qu'on mérite

Et donc on devrait s'auto-flageller chaque fois qu'on est entouré d'abrutis ?

Voila une solution bien douloureuse !
 
Retour au forum
 
 
créer forum