Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Une mesure bien mal inspirée, qui a mon avis n'aidera pas beaucoup d'enfants à prendre pied dans l'univers de la lecture. Mais bon, à défaut d'avoir de bonnes idées, on dépense du fric (pas le sien hein, quand même). Ca fait toujours bien pour les prochaines élections.
Coolness
De quoi se plaindraient-ils ?

Formation sur le tas, expérience professionnelle en plus itou =)
shoop.
J'imagine de mon côté la joie des bibliothécaires qui voient leur lieu de travail transformé en garderie...
Pierma
Bonne idée !

Avec tout ce que je bouquine, ça me ferait un complément de revenu intéressant.

On imagine les gamins de Noblejas contraints par leurs parents à faire de la présence à la bibliothèque de la ville. C'est un coup à les dégoûter de la lecture !

ça doit susciter pour certains le même enthousiasme que celui qu'on montrait pour aller à la messe.
Coolness
Et moi je déménage tout de suite là bas pour faire fortune
Audrey
Ouaille a écrit :

Alors je pense que ce sujet appelle a notre discution donc ==> Taverne!

Tout à fait d'accord, Ouaille.
Je déplace le sujet dans notre chère Taverne.
Ouaille


Alors je pense que ce sujet appelle a notre discussion donc ==> Taverne!

Bon sinon bien sur d'accord avec les copain(g)s!
Evidemment la culture ca ne s'achete pas!

c'est le role des parents en premier lieu. et ca ne s'achete pas dans une pochette surprise...

Pierma
+1

Non seulement l'idée est ridicule, mais en plus on imagine la bousculade.

L'argent pousse aux arbres, à Noblejas ?

Perso, je vais militer pour que les horodateurs distribuent de l'argent. Pour lutter contre la pollution, une voiture qui stationne vaut mieux qu'une voiture qui roule.
Audrey
Les enfants d'un village espagnol payés un euro par heure de lecture

Les enfants du village espagnol de Noblejas seront désormais payés pour lire. Ainsi en a décidé leur maire, Agustin Jimenez Crespo, persuadé que cette initiative "pionnière" leur fera aimer la lecture.

La commune de 3.300 habitants, située à 55 kilomètres de Tolède (centre), "subventionnera les familles à hauteur d'un euro par heure passée à la bibliothèque" par leurs enfants scolarisés en primaire, a annoncé la mairie dans un communiqué.

Il s'agit d'une "initiative pionnière et ambitieuse en matière d'éducation", ajoute la mairie, qui explique que l'objectif est de "renforcer le rôle actif des parents dans l'éducation de leurs enfants".

(AFP - 30/01/08)
---------------------------

Nan mais ça va pas la tête !! Le goût de la lecture, ça ne s'achète pas, ça se cultive, Monsieur le Maire ! Et ce, dès la plus tendre enfance.

Ce n'est pas en "achetant" les enfants, en monnayant un temps de lecture, (ou plutôt de présence à la bibliothèque, dans le cas présent -ce qui ne signifie pas forcément qu'ils vont y lire, d'ailleurs...), que l'on va ramener le goût de la lecture parmi les jeunes générations.

Les premiers concernés par le délaissement de la lecture par les enfants, ce sont les parents !! On en revient au problème "d'éducation passive".

Les enfants à qui l'on aura pris la peine de présenter les livres comme un plaisir, un mode d'évasion, d'enrichissement, une possibilité de partage... Ceux-là auront le goût de la lecture, tout simplement parce qu'on leur aura transmis l'amour des livres.
Les livres, cela s'offre dès le premier âge : dès 8-10 mois pour les bébés (sous forme de livres en tissu, par exemple). Pour mes enfants, je les leur cousais, avec des motifs et des couleurs différents pour chaque page. C'était l'occasion de parler, raconter, d'apprendre à tourner les pages avec leurs petites mains, etc.

Et plus l'enfant grandit, plus le livre se doit d'être présent et ce bonheur partagé avec les parents : si les parents ne lisent pas eux-mêmes et qu'aucun livre ne vit dans la maison, il ne faut pas s'étonner si l'enfant n'est pas attiré par la lecture !

Un enfant ne naît pas "allergique à la lecture" : il le devient parce que l'on n'a pas su éveiller en lui ce qui ne demandait qu'à s'exprimer.
Un enfant, par définition, est curieux de tout. Et c'est aux parents de fournir de quoi abreuver cette soif de savoir, au travers de livres mis à disposition, racontés, le tout autour d'un vrai dialogue parents-enfant. De même, l'inscription d'un jeune enfant à la bibliothèque doit lui être proposé comme "une fête", une ouverture sur un nouveau monde ...et non pas une "corvée obligatoire" par rapport à l'école !

Bref... Tout ça pour dire que l'idée de Monsieur le Maire de Noblejas me choque. Ce n'est pas ainsi que le problème sera résolu, loin de là...
 
Retour au forum
 
 
créer forum