Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Merci beaucoup, Simulacre, pour cette précision. Car il est vrai que certains termes juridiques ne sont malheureusement pas à la portée de tous.
Simulacre
C'est un acte rédigé en privé, c'est-à-dire sans le concours d'un huissier, d'un notaire ou d'un officier, mais directement entre les parties. En l'espèce, une personne peut rédiger un acte dans laquelle elle précise qu'elle est pour ou contre le don d'organes à partir de sa personne après sa mort.
Bien sûr, ce document prendra une force supplémentaire lorsqu'il sera enregistré par une personne citée au-dessus.

Pour ce qui est du cas d'espèce, ce n'est que pure supposition de ma part.
Audrey
Simuacre, s'il te plaît, pour ceux qui ne connaissent pas ces termes, peux-tu expliquer ce qu'est un "acte sous-seing privé" ?

Merci d'avance.
Simulacre
Et si nous ne possédons pas de carte de donneur, il me semble qu'un acte sous-seing privé fait foi.
Audrey
Il est vrai qu'il est essentiel aussi d'informer ses proches de sa volonté en ce domaine. Car ce sont en général les premières personnes vers qui le milieu médical se tourne pour connaître le voeu de la personne concernée.
Legolp
Moi je ne suis pas majeur (donc impossibilité de m'inscrire), mais j'ai fait part à mes parents de ma volonté de donner mes organes à ceux qui en aurait vraiment besoin, en cas d'accident.
Audrey
Je le pense aussi, Nelly. Néanmoins, tout le monde n'accepte pas forcément que l'on "touche" au corps d'un(e) défunt(e).

De même que la décision de don d'organes est facile à prendre pour soi-même... Mais lorsque l'un de nos proches vient de décéder, la situtation est beaucoup plus délicate et difficile à admettre.

Au moins, ceux qui prennent la décision d'être donneur d'organes évitent à leurs proches d'être confrontés à une décision à prendre dans ce domaine. Le choix est déjà fait.
Nelly
Bravo Audrey ! Une excellente idée que de parler sur le forum de cette association et du don d'organes. Il y a tellement de gens qui attendent des organes pour survivre !
La moindre des choses que nous puissions faire, c'est de "rendre ce dernier service" avant de tirer notre révérence.
Audrey
Hou le vilain garçon !!
Constance
Pas moi
 
Retour au forum
 
 
créer forum