| Allez, pour le plaisir (et pour le rire), on s'en repasse un bout : Voici les récits les plus surprenants obtenus auprès d'une dizaine de cabinets de recrutement, directeurs et autres dirigeants d'entreprise, en France...
Le mystique Je cherchais à recruter un comptable. Je reçois un jeune homme qui s'installe face à moi, et sort de sa malette des bougies avec une photo. Je lui pose quelques questions banales, et il me répond systématiquement les yeux fermés, à voix très basse. Lorsque je lui demande ce qu'il a posé sur le bureau, il m'explique qu'en fait, son oncle est un sorcier très réputé au Bénin, et qu'il lui a donné des porte-bonheur pour décrocher ce job. Il poursuit en me disant qu'il dispose d'autres objets pour m'envoûter, mais il continue sur sa lancée : - "Ne vous inquiétez pas, monsieur, je ne sèmerai pas le malheur dans votre vie, ce sont des manipulations uniquement pour avoir le poste. C'est tout !"
Très maternelle Une candidate pour un poste d'assistante arrive avec un yorkshire dans les bras. Je lui fais remarquer que je souhaite la recevoir seule et lui demande de laisser l'animal dehors le temps de l'entretien, ou de revenir sans lui. Elle me répond sur un ton agressif qu'il n'en est pas question, que son chien est "un amour". Elle ajoute, pleine de bon sens : - "Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse !" Je commence une conversation, mais elle fait comme si je n'étais pas là, en ne cessant de regarder et de cajoler son animal, en ponctuant ses réponses laconiques par des "Mon bébé d'amour, maman n'en a pas pour longtemps". Le pire, c'est quand j'ai entendu : - "Maman est obligée d'être là pour gagner sa vie et pour acheter des croquettes à son bébé, mais si elle pouvait faire autrement !"
La délatrice Deux candidates pour un poste d'assistante juridique attendent dans le couloir. Je reçois l'une d'entre elles. L'entretien se déroule normalement, jusqu'à la fin où je lui explique que je dois recevoir l'autre jeune femme. Elle me répond que c'est inutile. Surpris, je lui demande pourquoi. Elle m'explique qu'elle est persuadée que sa concurrente triche sur son CV. - "Je lui ai posé une question fondamentale en droit, elle n'a même pas été capable de répondre. Vous devriez vérifier si elle a vraiment obtenu son Deug, car moi, j'ai de sérieux doutes !"
Superstitieuse Je me souviens d'une jeune femme qui entre dans mon bureau avec une démarche claudicante. Je remarque qu'elle porte des escarpins, mais il manquait un talon à l'un deux. Elle s'assoit et m'explique qu'elle a cassé sa chaussure en courant dans les escaliers du métro. Elle avait l'air très énervée et faisait de grands gestes en parlant. On commence l'entretien, et il y avait un gobelet de café près de moi. Manque de chance, elle le renverse et éclabousse, par la même occasion, ma chemise. J'attendais au moins des excuses, mais rien ! Elle me lance, avec un ton à la limite de l'agressivité : - "Oh ça va ! C'est que du café, vous allez pas en mourir ! Et puis c'est pas mon jour, mais je le savais, je suis du signe du cancer et à la radio, ils ont dit que ce serait une journée catastrophique ! Et vous, c'est quoi votre signe ?"
Le fils à maman L'entretien avec le jeune homme se passe normalement, mais au moment où je lui annonce le salaire, il sort son portable. - "Allo ? C'est moi ! Il me propose 2 000 € par mois !" J'entends un cri strident à l'autre bout du fil. Il me tend l'appareil et m'explique, avec beaucoup de naturel, que sa mère veut me parler. Surpris, je prends l'appareil et j'entends la maman hystérique : - "Mon fils a fait cinq ans d'études que j'ai intégralement payées, vous croyez quand même pas qu'il va accepter votre misérable proposition !" J'ai abrégé l'entrevue sans explication. Il était hors question d'engager un jeune homme de 33 ans avec ce genre de réflexes. L'entretien s'est terminé par de violentes insultes !
Gastounette Lagaffe Une jeune femme arrive au rendez-vous avec cinq minutes de retard. Rien de dramatique puisqu'elle me présente ses excuses en m'expliquant qu'elle s'est trompée d'étage. - "Forcément, il y a une espèce de grosse débile à l'accueil qui m'a mal orientée !", ajoute-t-elle. Le problème, c'est que "l'espèce de grosse débile" en question, c'est ma nièce, qui remplaçait une hôtesse d'accueil pour les vacances !
Surbooké, grave ! Un jeune homme entre dans mon bureau avec un sac plastique qui dégage une forte odeur de friture. Je débute la présentation de ma société et du poste, et, pendant que je parle, il déballe un sandwich grec et commence à manger des frites avec les doigts en me regardant sans la moindre gêne. Je lui fais remarquer que je ne vois pas des candidats comme lui tous les jours, il me répond qu'il n'a pas eu le temps de manger depuis la veille puisqu'il a passé la nuit en boîte et s'est réveillé il y a peu (il était 11h30). Il me propose de piocher dans son repas, et termine par un élégant : - "J'ai la tête dans le seau ...grave !"
L'optimiste Je reçois un jeune homme très pâle, habillé en noir de la tête aux pieds, et pas franchement souriant. Lorsqu'il sort son CV de son cartable, j'aperçois plusieurs boîtes de Lexomil. Il remarque mon regard sur les tranquillisants, et commence à se répandre en confidences. - "Je suis obligé de prendre ça, parce que je vais vraiment pas bien, je passe mes journées à regarder la télé, j'ai plus envie de sortir. Et je sais que vous non plus, vous n'allez pas m'embaucher, comme tous ceux que j'ai vus avant. De toute façon, ça fait un an et demi que je galère, je vois pas pourquoi ça s'arrêterait demain !"
---------------------------- ...Quand même, y'en a qui sont très sérieusement atteints ! Finalement, le job le plus marrant à prendre, ce n'est pas clown ...mais recruteur ! |
|