Hé non, il y avait une explication scientifique. :jap:');"> Bonne remarque de TL. Je me suis dit 100 fois que c'était une perte de temps.
Hé non, il y avait une explication scientifique.
ThunderLord
C'est donc pour ça que dans les pubs, le barman "rince" le verre propre avant d'y verser la bière ! Moi qui avais remarqué de nombreuses fois ce fait sans en comprendre la signification xD
Audrey
Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit : je ne pousse personne à boire de la bière éventée (beurk ! ), j'énonçais juste l'explication "de", hein.
shoop.
Pis la bière sans mousse, c'est plus de la bière :'(
LK
Ou est le plaisir si y'a pas de bulles ? :'( ?
Audrey
Pourquoi une boisson gazeuse mousse-t-elle moins dans un verre mouillé ?
La bière, comme toute autre boisson gazeuse, étant saturée en gaz, des bulles se forment naturellement.
La pression qui s'exerce autour des microbulles en formation est assez forte pour que le gaz se dissolve à nouveau dans le liquide.
Mais pour qu'il se forme des bulles assez grosses pour faire mousser le liquide, il faut un "site de nucléation", autour duquel se rassembleront de nombreuses microbulles.
Ces "sites" peuvent être : une poussière, une rayure, ou un infime cristal de sel de calcium déposé lorsque le verre a séché après avoir été lavé.
Et si le verre est mouillé ? Si le verre est mouillé, l'eau recouvre ces "sites de nucléation", les isolant de la boisson gazeuse ...et empêche alors la formation de bulles de grande taille !
L'effet "anti-mousse" est encore plus flagrant si le verre est recouvert d'une fine pellicule d'huile ...mais la boisson sera nettement moins bonne !