[s]3 phénomènes physiques sont à l\'origine de l\'ascension de la sève[/s] : - [g]l\'osmose,[/g] - [g]la capillarité,[/g] [i](trouvée par Ouaille)[/i] - et [g]l\'évaporation[/g].
1) [g]En vertu du premier,[/g] l\'eau présente sur Terre est attirée par les sels minéraux contenus dans les racines. Elle pousse ainsi la sève jusqu\'à une vingtaine de mètres de hauteur.
2) Par ailleurs, dans un tube de faible diamètre, comme les canules qui conduisent la sève des arbres, le phénomène de [g]capillarité[/g] fait monter les liquides, donc la sève.
3) Cette escalade est amplifiée par [g]l\'évaporation[/g] de l\'eau dans les pores des feuilles.
[centre] [g]La sève peut alors monter à plus de 130 mètres de hauteur ...à une vitesse maximale de 100 mètres à l\'heure ![/g][/centre]');"> Bon, je vous donne la solution, puisque plus personne ne fait de proposition...
3 phénomènes physiques sont à l'origine de l'ascension de la sève : - l'osmose, - la capillarité, (trouvée par Ouaille) - et l'évaporation .
1) En vertu du premier, l'eau présente sur Terre est attirée par les sels minéraux contenus dans les racines. Elle pousse ainsi la sève jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur.
2) Par ailleurs, dans un tube de faible diamètre, comme les canules qui conduisent la sève des arbres, le phénomène de capillarité fait monter les liquides, donc la sève.
3) Cette escalade est amplifiée par l'évaporation de l'eau dans les pores des feuilles.
La sève peut alors monter à plus de 130 mètres de hauteur ...à une vitesse maximale de 100 mètres à l'heure !
Audrey
Exact, Ouaille, la capillarité est un des 3 phénomènes physiques.
Il reste donc 2 autres phénomènes à trouver.
Ouaille
Par capilarite?
Audrey
Comment la SÈVE des arbres monte-t-elle ?
Quand on voit de petits arbres, on ne se pose guère la question. Mais lorsque les arbres dépassent la vingtaine de mètres, on commence alors à se questionner :
par quels phénomènes physiques la sève peut-elle parvenir si haut ?