Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Simulacre
Et bien, sacrée cible, en effet.
Audrey
La Sirène de Copenhague



La petite statue de bronze de la Petite Sirène mesure 1,25 m de haut et pèse 175 kg. Elle garde depuis le 23 août 1913 l'entrée du port de Copenhague.

Elle fut inspirée du conte "La Petite Sirène" (1836) de l’écrivain danois Hans Christian Andersen (1805-1875), célèbre pour ses contes pour enfants.

La statue fut offerte à la ville par Carl Jacobsen (des brasseries Carlsberg), qui l’avait lui-même commandée au sculpteur Edvard Eriksen (1876-1959), en hommage à une ballerine dont il était follement amoureux.

De nos jours, la Sirène se retrouve malheureusement entourée des bâtiments peu esthétiques du port industriel, et il faut faire des prouesses photographiques pour l'isoler de son environnement.

Protéger la Sirène du vandalisme

A ce jour, la mairie de Copenhague envisage de déplacer la célèbre Petite Sirène quelques mètres dans la mer, afin de la mettre à l'abri des vandales et de ses amoureux qui l'abîment à force de la toucher.

La direction des parcs et jardins de la municipalité étudie plusieurs possibilités pour repousser un peu du rivage la petite statue, avec son rocher.

Cette idée est venue d'une organisation touristique danoise, qui pense qu'il y a trop de gens qui veulent la caresser, l'empoigner, monter sur ses épaules pour se faire photographier avec le risque de tomber dans l'eau ou sur les pierres, et les amoureux de ce symbole de Copenhague soulignent que l'on remarque de l'usure sur le corps de la fameuse sirène.

Mais le plus urgent, aujourd’hui, c'est de réduire les possibilités d'actes de vandalisme. Cible préférée des protestaires depuis les années 60, elle a décapitée deux fois, amputée d'un bras, déboulonnée de son socle, jetée à la mer, ou aspergée de peinture.

En décembre 2004, elle avait été habillée d'une burqa noire et entourée d'une banderole dénonçant l'éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE.


Lors de la journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, elle a été aspergée de peinture verte et avait un godemiché à son poignet.

Bref, le manque de respect de certains met les élus de Copenhague au pied du mur : si rien n’est fait, la sirène de Copenhague ne sera plus qu’un souvenir...
 
Retour au forum
 
 
créer forum