Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
ThunderLord a écrit :

Très intéressant ! L'image que tu as mise est-elle une photographie d'une de ces rotulae, et si oui, peut-on la lire en ligne ?


Il s'agit effectivement d'une photographie d'une de ces "rotula" (difficile à dégoter, d'ailleurs, car si vous cherchez sur le Net, on vous propose des centaines de photos de "rotules et prothèse pour...").

Par contre, il est impossible de la lire en ligne, désolée.
ThunderLord
Très intéressant ! L'image que tu as mise est-elle une photographie d'une de ces rotulae, et si oui, peut-on la lire en ligne ?
Simulacre
Je ne connaissais absolument pas ce système. Merci pour l'information.
Audrey
Qu'est-ce que la ROTULA ?

La "rotula" est considérée en Europe comme l'ancêtre de la Poste .


Dans les abbayes, lorsqu'un membre important décédait, on rédigeait sur un parchemin son hommage funèbre, et un moine était chargé de porter ce parchemin d'abbaye en abbaye, pour en faire connaître la nouvelle, et recommander le défunt aux prières des autres moines.

Roulé autour d'un bâton, le parchemin, appelé Rotula , "le rouleau des morts", était complété par les moines des autres abbayes, qui rédigeaient à leur tour un hommage.

Parfois, on cousait de nouveaux parchemins au bas du premier , et la rotula s'allongeait de ces "accusés de réception", jusqu'à mesurer une vingtaine de mètres.


Plus tard, la rotula ne servit plus seulement à annoncer les décès, mais également à établir une correspondance entre les abbayes, et devint ainsi une sorte de service postal privé.
 
Retour au forum
 
 
créer forum