Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Ah, oui, Thunder, dépêche-toi de retrouver cet album et de nous en dire davantage.
Il serait intéressant de comparer ces données à celles dont nous disposons déjà.
ThunderLord
Si je me souviens bien, l'auteur et dessinateur de bandes dessinées Edgar P. Jacobs (Série Blake et Mortimer) s'était inspiré de la théorie de Spyridon Marinatos pour "mettre en scène" la survivance sous-marine des vestiges du peuple Atlante dans les fonds marins, à l'endroit même où s'étaient effondrées les îles sur lesquelles ils demeuraient avant leur immersion par un séïsme cataclysmique d'origine volcanique.

Dans un ordre d'idées un peu plus sérieux, j'ai chez moi une bande dessinée retraçant d'une façon très peu romancée une des expéditions de l'équipe du commandant Cousteau qui, après avoir entendu parler d'une épave de l'époque romaine préchrétienne dans les îles au large de la Grèce (la petit île d'Anticythère si ma mémoire est bonne), découvrait "dans" les vestiges du naufrage du vaisseau romain un véritable festin pour archéologues, y compris des statues, des armes de bronze, des objets usuels et des pièces de monnaie à effigie, permettant de dater approximativement leur découverte. De ces fouilles avait été extrapolée une véritable théorie scientifiquement plausible sur la situation, l'immersion fameuse de l'atlantide et l'identité réelle de son peuple disparu. Je vous en dirai plus quand je retrouverai cet album.
Simulacre
Nous ne sommes pas sur JH.
Constance
Pour ma part je n'y crois pas du tout
Note : 'vaut mieux éviter de poser des questions en "où", c'est dangereux .
Chaddy
Oui moi aussi

Je ne sais pas, je n'y crois pas vraiment mais en même temps j'y crois^^^
Simulacre
En tout cas, réalité ou mythe, cela reste un sujet qui m'a toujours interessé.
Audrey
Tout dépend : certains y voient un mythe, d'autres une réalité pour laquelle ils multiplient les recherches... Mais il est certain que l'on n'a pas fini de parler d'Atlantide
Membre désinscrit
est ce vraiment une realité ou un mythe mystere ????????
Chaddy
Il y a tellement d'endroits possibles que je ne pense pas qu'ils trouveront le vrai lieu de si tôt ^^

( c'est mon mythe préféré ^^ )
Audrey
Mais où est donc l'Atlantide ??

Depuis les récits de Platon, (en 355 avant JC), évoquant cette fabuleuse civilisation disparue, bien des amateurs ont rivalisé d'imagination pour la replacer sur une carte.

Platon, dans ces récits, évoque Timée et Critias , une île "plus grande que la Libye et l'Asie réunies" , située "au-delà des colonnes d'Hercule" , soit au-delà du détroit de Gibraltar. Selon le philosophe grec, cette civilisation fut fondée par Atlas, fils de Poséidon. L'île serait constituée d'anneaux concentriques encerclant une montagne.

Voici les différentes théories de chacun... plus ou moins crédibles, voire farfelues pour certaines...

1) En Suède ?
Olof Rudbeck (XVIIe siècle) n'a aucun doute là-dessus : l'Atlantide, c'est évidemment la Suède ! Cet éminent savant reconnaît même dans les ruines du temple d'Uppsala les vestiges de la capitale des Atlantes, décrite par Platon.

2) Sur l'île d'Heligoland ?
Le théoricien national-socialiste Arthur Rosengerg (1930) prétend que les Aryens sont le peuple élu, descendant des Atlantes ! L'ancienne capitale de l'Atlantide, d'après le pasteur nazi Jurgen Spanuth, serait Heligoland, une île allemande de la Mer du Nord.

3) Dans le Caucase ?
Historien et humaniste, Deslile de Sales (1743-1816) est convaincu que l'Atlantide est le berceau de toute l'humanité. Pour lui, la description que Platon donne de la cité engloutie ne correspond qu'à une infime partie de l'Atlantide, qui devait s'étendre du Caucase jusqu'aux rivages méditerranéens.

4) Près de Chypre ?
En novembre 2004, Robert Sarmast, archéologue américain, affirme que l'Atlantide est situé à 80 km de la côte sud-ouest de Chypre. Il prétend avoir retrouvé des vestiges d'activités humaines sur le fond marin, à 1600 m de profondeur. Dans un libre intitulé "la Découverte de l'Atlantide : les surprises de l'île de Chypre" , il soutient que Chypre est la partie encore émergée de l'Atlantide.

5) En Crète ?
En février 1909, K.J. Frost, professeur d'histoire ancienne à la Queen's University de Belfast, publie dans le Times un article selon lequel l'Atlantide ne peut être qu'un souvenir de la civilisation minoenne (1700-1400 avant JC), découverte en 1900.
D'après lui, le passage où Platon la décrit comme une île d'où "les navigateurs passaient (...) sur les autres îles et celles-ci sur le continent" est une description parfaite de la Crète.

6) Au coeur du Sahara ?
En 1919, le romancier Pierre Benoit imagine un royaume caché dans les sables du désert. Dans sa fiction, il épouse les thèses d'un botaniste français, D. A. Godron, qui prétend que les ruines de l'Atlantide gisent sous les sables du nord de l'Afrique.

7) Sur l'île de Santorin ?
L'archéologue grec Spyridon Marinatos affirme en 1939 que le cataclysme qui a détruit l'Atlantide est une réminiscence de l'éruption volcanique terrifiante qui aurait détruit l'île de Santorin, (dans les Cyclades), vers 1650 avant JC.

8) En Palestine ?
Pour le moine byzantin Cosmas Indicopleustès (VIe siècle), l'Atlantide est en réalité la Terre Sainte : "Timée énonce des idées semblables aux nôtres (...), mettant l'Occident à la place de l'Orient.(...) Il est clair que tous empruntent ce récit à Moïse." ( Topographie chrétienne, cité par Pierre Vidal-Nacquet).

9) Sur les îles Canaries ?
Le Jésuite allemand Athanase Kircher (XVIIe siècle) est le premier à formuler l'hypothèse que les îles Canaries, situées "au-delà des colonnes d'Hercule" , sont les ultimes lambeaux du continent englouti.

10) Au milieu de l'océan Atlantique ?
L'apologiste Tertullien (II-IIIe siècle après JC) est le premier auteur chrétien à évoquer l'Atlantide. Citant Platon, il évoque une terre "plus vaste que l'Asie ou l'Afrique, engloutie par l'océan Atlantique".

11) Dans le détroit de Gibraltar ?
Le géologue français Jacques Collina-Girard prend à la lettre le texte de Platon, pour situer l'Atlantide "au-delà des colonnes d'Hercule", autrement dit, elle serait immergée dans le détroit de Gibraltar.
En 2001, ses recherches ont permis de confirmer l'existence d'un archipel submergé il y a environ 11 000 ans.

12) En Amérique du Nord ?
L'historien espagnol Oviedo y Valez (XVIe siècle) est sûr de son fait : le récit de Platon correspond à merveille au Nouveau Monde. Preuve étymologique décisive : la terre des Aztèques est désignée par le mot Atzian.

13) Dans le Grand Nord ?
L'astronome Jean-Sylvain Bailly (XVIIIe siècle) retrouve les traces de l'Atlantide dans le Grand Nord, là où les nuits polaires de six mois sont, selon lui, à l'origine du premier culte solaire, que les Atlantes répandront ensuite en Grèce, en Egypte et dans toute l'Asie.

14) En Antarctique ?
Le couple d'écrivains canadiens Rand et Rose Flem-Ath a émis en 1995 une hypothèse inédite dans son best-seller "When the sky falls" : l'Atlantide serait tout simplement l'Antarctique qui, située autrefois dans des régions tempérées de l'océan Atlantique, aurait, à la suite d'une catastrophe géologique, dérivé au-delà du cercle polaire.

Message édité le 05-03-2006 à 02:49:09 par Audrey
 
Retour au forum
 
 
créer forum