Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
La sonde lunaire japonaise a filmé un "lever de Terre" en haute-définition


Image prise par la sonde lunaire japonaise Kaguya
le 07 novembre 2007

L'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa), a présenté mardi soir les images vidéo d'un "lever de Terre" filmé pour la première fois en haute-définition par une caméra spéciale embarquée à bord de sa sonde "Kaguya", actuellement en orbite autour de la Lune.

Sur la partie inférieure des images, s'étend la surface accidentée de la Lune et, à l'horizon, émerge soudain une minuscule planète bleue, la Terre, qui s'élève progressivement, tout comme le soleil apparaît chaque matin dans le ciel terrestre.

Ce spectacle, saisi pour la première avec un tel niveau de qualité, a été réalisé et transmis depuis l'espace grâce aux moyens techniques couplés de la Jaxa et du groupe d'audiovisuel public japonais, NHK, concepteur de la caméra haute-définition.

La sonde "Kaguya", lancée le 14 septembre dernier par la fusée nippone H-2A, était entrée dans le giron de la Lune début octobre et s'est stabilisée depuis dans une orbite circulaire d'observation, distante d'environ 100 kilomètres du sol de l'astre lunaire.

"Kaguya" (nom d'une princesse d'un conte traditionnel japonais) doit dresser une cartographie très précise de la Lune pour permettre de mieux connaître sa surface et ses couches inférieures.

L'observation scientifique commencera réellement en décembre, une fois tout le dispositif en place et les tests techniques terminés.

Cette mission, qui doit durer un an, est présentée comme le plus ambitieux projet lunaire depuis les programmes américains Apollo dans les années 1960 et 1970.

Après avoir été délaissée quelque temps, la Lune est redevenue un pôle d'attraction pour les scientifiques du monde.

La Chine a également placé il y a quelques jours une sonde en orbite lunaire et l'Inde s'apprête à faire de même en 2008.

(AFP - 14/11/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum