[img]http://img210.imageshack.us/img210/203/kgetalonfi7.jpg[/img] [i]Photo récente du kilogramme-étalon qui devrait être prochainement remplacé[/i][/centre] [g]Après plus d\'un siècle d\'existence, le kilogramme-étalon devrait être prochainement remplacé, car sa masse a varié de quelques millionièmes de gramme par rapport à celle de ses copies,[/g] a indiqué vendredi Richard Davis, directeur de la section masse au Bureau international des poids et mesures (BIPM).
[i]"On a constaté une différence entre la masse du prototype du kilogramme-étalon et la moyenne de celles de ses copies. Cet écart est d\'environ 50 microgrammes",[/i] a précisé M. Davis.
[i]"Nous ne savons pas comment s\'est produit ce phénomène, car le prototype et les copies sont conservés dans le même environnement, ont été fabriqués à la même époque et sont faits de la même manière",[/i] a-t-il ajouté.
[g]Datant de 1889,[/g] l\'étalon actuel, qui est conservé au BIPM, au pavillon de Breteuil à Sèvres sous trois cloches de verre scellées, est un cylindre de 39 millimètres de diamètre et de hauteur [g]composé à 90% de platine et à 10% d\'iridium.[/g]
Afin de disposer d\'un objet de référence dont la masse ne varie pas au cours du temps, une équipe internationale travaille sur un remplaçant au kilogramme-étalon, a déclaré M. Davis.
[i]"L\'étalon actuel devrait être remplacé d\'ici 2010 par une sphère d\'un diamètre de 93 millimètres environ, composée uniquement d\'atomes de silicium 28",[/i] a-t-il ajouté.
Le silicium 28, a-t-il précisé, présente "l\'avantage d\'être stable, c\'est-à-dire que sa masse ne varie pas au cours du temps". [i]"Cela nous permettra donc d\'avoir une masse invariable pour l\'étalon du kilogramme",[/i] a-t-il conclu.
[i](AFP - 14/09/07)[/i]');">
Le kilogramme-étalon, pas assez stable, bientôt remplacé
Photo récente du kilogramme-étalon qui devrait être prochainement remplacé
Après plus d'un siècle d'existence, le kilogramme-étalon devrait être prochainement remplacé, car sa masse a varié de quelques millionièmes de gramme par rapport à celle de ses copies, a indiqué vendredi Richard Davis, directeur de la section masse au Bureau international des poids et mesures (BIPM).
"On a constaté une différence entre la masse du prototype du kilogramme-étalon et la moyenne de celles de ses copies. Cet écart est d'environ 50 microgrammes", a précisé M. Davis.
"Nous ne savons pas comment s'est produit ce phénomène, car le prototype et les copies sont conservés dans le même environnement, ont été fabriqués à la même époque et sont faits de la même manière", a-t-il ajouté.
Datant de 1889, l'étalon actuel, qui est conservé au BIPM, au pavillon de Breteuil à Sèvres sous trois cloches de verre scellées, est un cylindre de 39 millimètres de diamètre et de hauteur composé à 90% de platine et à 10% d'iridium.
Afin de disposer d'un objet de référence dont la masse ne varie pas au cours du temps, une équipe internationale travaille sur un remplaçant au kilogramme-étalon, a déclaré M. Davis.
"L'étalon actuel devrait être remplacé d'ici 2010 par une sphère d'un diamètre de 93 millimètres environ, composée uniquement d'atomes de silicium 28", a-t-il ajouté.
Le silicium 28, a-t-il précisé, présente "l'avantage d'être stable, c'est-à-dire que sa masse ne varie pas au cours du temps". "Cela nous permettra donc d'avoir une masse invariable pour l'étalon du kilogramme", a-t-il conclu.