[g]Un bébé mammouth dans un état de conservation exceptionnel a été découvert dans la péninsule de Iamal, dans le nord de la Russie,[/g] a annoncé lundi la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord).
[i]"Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï, dans la péninsule de Iamal. Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n\'y en a pas un autre comme ça dans le monde",[/i] a affirmé Natalia Fedorova, la directrice adjoint du musée, contactée par téléphone.
C\'est un éleveur de rênes du peuple Nenets du nord de la Russie, Iouri Khoudi, qui a découvert l\'animal à la mi-mai encore congelé par le permafrost quelque 10 000 ans après sa mort, a expliqué Mme Fedorova.
Une commission de paléontologues, "peut-être internationale", va être constituée pour l\'étudier, a-t-elle précisé.
[i]"Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés et ses petites oreilles, sa trompe, tout est là",[/i] a raconté Mme Fedorova.
[i]"Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est gelé et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial",[/i] a-t-elle expliqué. Le mammouth a été amené à Salekhard par hélicoptère.
Le petit animal a une hauteur au garrot de 1,75 mètre, et l\'on ne peut pas pour le moment savoir s\'il s\'agit d\'une femelle ou d\'un mâle, a précisé la responsable.
Il s\'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie.
Un bébé de 3 à 4 mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d\'années, et un autre avait été trouvé en Iakoutie, en Sibérie, tous deux moins bien conservés que ce dernier, a rappelé Mme Fedorova.
[i](AFP - 29/05/07)[/i]');">
Un bébé mammouth dans un état de conservation exceptionnel a été découvert dans la péninsule de Iamal, dans le nord de la Russie, a annoncé lundi la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord).
"Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï, dans la péninsule de Iamal. Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n'y en a pas un autre comme ça dans le monde", a affirmé Natalia Fedorova, la directrice adjoint du musée, contactée par téléphone.
C'est un éleveur de rênes du peuple Nenets du nord de la Russie, Iouri Khoudi, qui a découvert l'animal à la mi-mai encore congelé par le permafrost quelque 10 000 ans après sa mort, a expliqué Mme Fedorova.
Une commission de paléontologues, "peut-être internationale", va être constituée pour l'étudier, a-t-elle précisé.
"Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés et ses petites oreilles, sa trompe, tout est là", a raconté Mme Fedorova.
"Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est gelé et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial", a-t-elle expliqué. Le mammouth a été amené à Salekhard par hélicoptère.
Le petit animal a une hauteur au garrot de 1,75 mètre, et l'on ne peut pas pour le moment savoir s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle, a précisé la responsable.
Il s'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie.
Un bébé de 3 à 4 mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d'années, et un autre avait été trouvé en Iakoutie, en Sibérie, tous deux moins bien conservés que ce dernier, a rappelé Mme Fedorova.
(AFP - 29/05/07)