[g]La Chine et la Russie exploreront Mars conjointement lors d\'une mission prévue en octobre 2009,[/g] a indiqué mercredi la presse chinoise.
Un petit satellite chinois sera lancé par une fusée russe qui transportera aussi le vaisseau russe "[i]Phobos Explorer",[/i] selon un accord signé lundi à l\'occasion de la visite à Moscou du président Hu Jintao, a précisé le China Daily, quotidien officiel de langue anglaise.
La mission a pour objectif de recueillir des échantillons sur la Planète rouge et sur son satellite le plus proche Phobos.
La China National Space Administration a qualifié ce projet d\'"étape importante" dans la coopération spatiale entre les deux voisins.
La Chine a réalisé avec succès 2 missions habitées en orbite ces 3 dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l\'espace.
Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l\'envoi d\'un satellite d\'exploration.
[i](AFP - 28/03/07)[/i]');">
La Chine et la Russie exploreront Mars conjointement lors d'une mission prévue en octobre 2009, a indiqué mercredi la presse chinoise.
Un petit satellite chinois sera lancé par une fusée russe qui transportera aussi le vaisseau russe " Phobos Explorer", selon un accord signé lundi à l'occasion de la visite à Moscou du président Hu Jintao, a précisé le China Daily, quotidien officiel de langue anglaise.
La mission a pour objectif de recueillir des échantillons sur la Planète rouge et sur son satellite le plus proche Phobos.
La China National Space Administration a qualifié ce projet d'"étape importante" dans la coopération spatiale entre les deux voisins.
La Chine a réalisé avec succès 2 missions habitées en orbite ces 3 dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.
Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires, qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration.
(AFP - 28/03/07)