Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ThunderLord
Localiser le lieu de rencontre exact entre les vents solaires et la magnétosphère terrestre... Ca ne pourrait-il pas permettre d'en tirer pas mal d'énergie, ça ?
Audrey
La mission Themis de la Nasa va tenter de percer le mystère des aurores boréales


Dessin d'artiste représentant les satellites de la mission Themis

L'agence spatiale américaine (Nasa) va lancer vendredi à 23H26 GMT à partir de Cap Canaveral, en Floride, une fusée avec 5 satellites à bord qui vont tenter d'identifier le mystère de l'origine des aurores boréales.

Cette mission baptisée Themis (Time history of events and macroscale interactions during substorms) et coordonnée par une équipe de l'Université de Berkeley (Californie) va durer deux ans.

Tous les quatre jours, les satellites seront alignés au dessus de l'Amérique du Nord et vont observer l'éventuelle formation d'aurores boréales. Au sol, une vingtaine de stations en Alaska et au Canada vont photographier ces spectaculaires phénomènes lumineux multicolores.

"Il s'agit d'un projet ambitieux pour expliquer le mécanisme de ces lueurs qui témoignent de l'existence de la magnétosphère terrestre qui nous protège des effets mortels des vents solaires", a indiqué Frank Snow, le responsable de Themis à la Nasa.

Les scientifiques espèrent que les 5 satellites qui vont former une constellation vont permettre d'identifier le lieu précis où se déclenchent les aurores boréales.

Jusqu'ici, il a été établi que les aurores sont causées par des vents solaires qui, en arrivant dans le champ magnétique de la Terre, le déforment et créent une "queue" dans la direction où souffle le vent.

L'énergie emmagasinée dans cette "queue" ou excroissance est relâchée de façon sporadique provoquant des sous-orages au niveau équatorial puis se propage vers les deux pôles où elle produit des aurores boréales.

Si ce mécanisme général est connu, les scientifiques n'ont pas encore pu expliquer où, dans la magnétosphère, l'énergie du vent solaire se transforme en une explosion d'aurores spectaculaires.

Un satellite lancé précédemment n'avait pu détecter l'origine précise du phénomène.

Les 5 satellites de Themis transporteront une série identique de capteurs électriques, magnétiques et de particules. Tous les quatre jours, ils s'aligneront le long de la queue du champ magnétique terrestre afin de suivre les perturbations observées dans la magnétosphère.

Le fait de pouvoir faire des observations simultanées depuis 5 angles différents constitue l'originalité de cette mission.

"Nous pensons que ce projet devrait permettre d'ouvrir une nouvelle ère de compréhension de la nature des interactions entre le soleil et la Terre", estime Vassilis Angelopoulos, l'un des principaux responsables et membre du Laboratoire des sciences de l'espace à Berkeley.

"Beaucoup des futures missions de la Nasa seront réalisées avec des constellations de satellites qui vont produire simultanément des images en trois dimensions", prédit Frank Snow. "Themis va renforcer notre compréhension de l'impact des vents solaires sur la Terre et fournir des données vitales pour les missions habitées vers la Lune et plus loin", a-t-il ajouté.

(Source : AFP - 16/02/07)
 
Retour au forum
 
 
créer forum