Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Merci pour l'illustration, Ouaille.
Ouaille


Ah oui...

Et hop! une petite image pour illustrer!



M'enfin ca m'etonne que des mesures spectroscopiques ne l'aie pas deja montre...


Audrey
(AFP - 11/12/06)
L'astre le plus massif de la galaxie était en fait une étoile double

L'étoile considérée jusqu'ici par les astronomes comme l'astre le plus massif de notre galaxie a été déchue, après qu'une campagne d'observations menées à l'aide du télescope spatial Hubble eut montré qu'il s'agissait en fait d'une étoile double.

Les astronomes estimaient depuis des années que Pismis 24-1 pouvait représenter de 200 à 300 fois la masse de notre Soleil.

La jeune étoile très brillante, située à 8 000 années lumières de la Terre, intéressait au plus haut point les scientifiques car elle atteignait une taille à la limite de ce que la théorie considère comme possible.

En fait, les mesures d'Hubble ont déterminé qu'il s'agissait de deux étoiles doubles d'environ 100 masses stellaires, selon un communiqué diffusé lundi.
Il pourrait même s'agir d'une étoile triple. Ses composantes ne feraient alors que 70 fois la taille du Soleil, mais cela suffirait pour classer chacun des membres de ce trio dans le top 25 des plus grosses étoiles de la galaxie.

L'équipe de scientifiques menée par Jesus Maiz Apellaniz, de l'Institut d'astrophysique d'Andalousie, est également parvenue à évaluer la masse d'une autre étoile voisine, Pismis 24-17, elle aussi estimée à 100 fois le Soleil.

Trouver au moins trois étoiles aussi massives dans un amas stellaire aussi restreint est extrêmement rare, expliquent les scientifiques.

Dans notre galaxie, pour chaque étoile de plus de 65 masses solaires, sont produites 18 000 étoiles d'une taille comparable à celle du Soleil.
De surcroît, les grosses étoiles ne vivent fugacement (à l'échelle cosmique) que 3 millions d'années, soit 3 000 fois moins qu'un Soleil. Pour chaque étoile super-massive, il existe donc des millions d'étoiles de taille standard.
 
Retour au forum
 
 
créer forum