Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ouaille


Foulala! Complique ca!

Ce que les scientifiques cherchent a comprendre est le mecanisme qui amene des jupiters chauds a des orbites autour de leur etoile bien inferieure a celle de la terre autour du soleil.
Ici ils ont mis au point une technique de mesure directe du champ magnetique de l'etoile et essayer d'observer l'intercation de celui-ci avec le champ magnetique propre de l'exoplanete. L'idee etait que la planete a ete formee relativement loin de l'etoile et que par interaction magnetique l'orbite de la planete s'est resserree...

Les conclusions: il n'y en a pas si ce n'est que l'interaction des champs magnetiques sont complexes et rappellent le couple Jupiter-Io...

Pour avoir d'autres conclusions il faut faire plus de mesures sur cette etoile et sur d'autres accompagnee aussi de Jupiters chaudes en orbites serrees pour voir si le champ magnetique peut expliquer ce transfert...

Voila c'est ce que je comprends de l'article...


ThunderLord
Citation :

Une équipe internationale d'astronomes, où figurent trois scientifiques français, a annoncé lundi être parvenue à mesurer pour la première fois le champ magnétique d'une étoile autour de laquelle gravite l'une des quelque 200 exoplanètes découvertes à ce jour.

Située à une cinquantaine d'années-lumière de notre planète, tau Bootis présente un champ magnétique de quelques Gauss, soit à peine plus que celui de notre Soleil, en dépit d'une masse une fois et demie supérieure, a précisé l'Observatoire de Paris-Meudon dans un communiqué.

L'équipe estime qu'il pourrait exister des relations extrêmement complexes entre la structure magnétique de l'étoile et son compagnon, une planète géante de 4,4 fois la masse de Jupiter. Cette énorme planète fait le tour de Tau Bootis à une distance ne dépassant pas 5% de la distance Terre-Soleil.

"Cette première mesure ouvre des perspectives nouvelles pour des études inédites très détaillées des systèmes étoile-planète", commente l'observatoire.

Les scientifiques se demandent notamment si la présence de tels champs magnétiques pourraient empêcher les satellites géants de venir s'abîmer dans leur étoile-mère. Cela expliquerait la proportion importante de planètes géantes sur des orbites serrées parmi les exoplanètes découvertes jusqu'ici.

Ces résultats ont été obtenus grâce à l'installation d'un nouveau spectropolarimètre sur le télescope Canada-France-Hawaï d'Hawaï (Etats-Unis).

Cette première, à laquelle ont participé des astronomes du LESIA (Paris) et du LATT (Toulouse), fait l'objet d'une publication dans la revue spécialisée Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters.


Une information intéressante lorsque l'on pense que la prise en compte du champ magnétique des étoiles permettraient d'éliminer d'office les planètes géantes lors des recherches de planètes extrasolaires viables, dans un avenir peut-être pas si lointain...

Ouaille, tu peux nous en dire plus sur le sujet ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum