Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Tu as raison, Thunder. Et puis ce serait contraire à la personnalité de Hitman !
ThunderLord
Déposer un brevet sur une technique qui permettrait de sauver des vies ? C'est très capitaliste comme idée, mais pas très sain, j'en ai bien peur.
Audrey
Ce serait effectivement une excellente idée !! Le principe paraît en effet bien approprié à cette maladie.
A suivre pour voir si ces chercheurs auront eu ton idée, Thunder !

(sinon, dépose le brevet, on ne sait jamais ! )
ThunderLord
hummmm... En travaillant dans le sens du renforcement dudit stimuli, on ne pourrait pas plancher sur, par exemple, un remède à l'hémophilie ?
Audrey
L'électricité dans la cicatrisation

Lors d'une blessure, la plaie engendre un faible champ électrique par déplacement d'ions positifs ou négatifs, par déplacement d'ions positifs ou négatifs.

A quoi sert-il ?
A guider les cellules sur le lieu de la blessure afin de favoriser la cicatrisation, affirment des chercheurs de l'université d'Aberdeen (Royaume-Uni), intrigués par ce phénomène connu depuis plus de 150 ans, mais peu étudié.

Après une coupure, même mineure, l'organisme mobilise ainsi des cellules spécialisées qui vont assurer, les unes, l'hémostase (c'est-à-dire l'ensemble des processus menant à la coagulation), d'autres, la lutte contre des agents étrangers (bactéries et virus).
D'autres vont encore se charger de la cicatrisation.

Quand on applique un champ électrique à des blessures artificielles (simulées en cultures in vitro), les cellules épithéliales alentour migrent vers le centre de la plaie.
Lorsqu'on inverse ce champ, elles s'en éloignent.

Allant plus loin dans l'analyse, les chercheurs ont remarqué que, soumises à un champ électrique, les cellules se réorganisent et déclenchent une cascade de réactions internes, exactement comme lorsqu'elles répondent à un message chimique.

Enfin, ils ont déterminé le gène, p110 gamma, responsable du processus. Si p110 gamma est désactivé, les cellules "perdent le nord" et ne se dirigent plus vers la plaie !

(Source : Sciences et Avenir)
 
Retour au forum
 
 
créer forum