[centre][g][#0000ff]Les spationautes de l\'ISS luttent contre le bruit à bord de la station[/#][/g][/centre]
[g]Les trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) mènent une série d\'expériences destinées à réduire le volume sonore excessif qu\'ils doivent supporter à bord, a indiqué ce lundi le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) à Korolev, près de Moscou.[/g]
Le Russe Pavel Vinogradov, l\'Américain Jeffrey Williams et l\'Allemand Thomas Reiter vont installer mardi une [g]isolation spéciale sur les ventilateurs de la station,[/g] a précisé le Tsoup.
Les spationautes ont commencé en juin, avec des [g]travaux d\'isolation sur le système de purification de l\'air,[/g] a indiqué une responsable de l\'Institut des problèmes médicaux et biologiques (IMBP), Rimma Bogatova, citée par l\'agence Itar-Tass.
Cette première expérience a permis d\'obtenir [i]"de bons résultats, réduisant le niveau du bruit de neuf décibels",[/i] a précisé Mme Bogatova.
[i]"Mais le niveau du bruit à bord de la station dépasse toujours les normes",[/i] a ajouté de son côté le vice-directeur de l\'Institut IMBP, Valeri Bogomolov, cité par Itar-Tass, sans préciser quelle était la norme.
[g]Pour protéger leur ouïe, les spationautes sont obligés d\'utiliser des boules Quiès ou des casques anti-son pendant leur travail près des équipements bruyants, et même pendant leur sommeil.[/g]');"> (AFP - 21/08/06)
Les trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) mènent une série d'expériences destinées à réduire le volume sonore excessif qu'ils doivent supporter à bord, a indiqué ce lundi le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) à Korolev, près de Moscou.
Le Russe Pavel Vinogradov, l'Américain Jeffrey Williams et l'Allemand Thomas Reiter vont installer mardi une isolation spéciale sur les ventilateurs de la station, a précisé le Tsoup.
Les spationautes ont commencé en juin, avec des travaux d'isolation sur le système de purification de l'air, a indiqué une responsable de l'Institut des problèmes médicaux et biologiques (IMBP), Rimma Bogatova, citée par l'agence Itar-Tass.
Cette première expérience a permis d'obtenir "de bons résultats, réduisant le niveau du bruit de neuf décibels", a précisé Mme Bogatova.
"Mais le niveau du bruit à bord de la station dépasse toujours les normes", a ajouté de son côté le vice-directeur de l'Institut IMBP, Valeri Bogomolov, cité par Itar-Tass, sans préciser quelle était la norme.
Pour protéger leur ouïe, les spationautes sont obligés d'utiliser des boules Quiès ou des casques anti-son pendant leur travail près des équipements bruyants, et même pendant leur sommeil.