Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Passionné d'astronomie, Ouaille ??

Surtout n'hésites pas à nous en parler dans "le Puits aux Loisirs", car l'astronomie est un domaine qui mérite largement d'être abordé et que peu ont la chance d'approcher... d'autant que certains en ont peut-être envie, sans savoir par où commencer...
Ouaille


Ca rappelle une sacree performance scientifique: la decouverte des anneaux arcs de Neptune par Alain Brahic, Bruno Sicardy et William Hubbard en observant l'occultation d'etoiles par Neptune...
5 ans plus tard Voyager 2 confirmera par observation directe de ceux-ci.

Et puis j'aime beaucoup Bruno Sicardy qui a ete un de mes professeurs (mon second prefere de l'universite).
Alors un petit hommage... (surtout qu'il m'avait mis 18/20 a son UV mais je n'ai pas pu faire carriere dans l'astronomie pour cause de faineantise aigue... )


Audrey
Quand les anneaux planétaires se sont-ils formés ?

Jusqu'en 1977, Saturne était la seule planète connue pour posséder des anneaux. Moins d'une décennie plus tard, Uranus, Jupiter, et même Neptune dévoilaient les leurs aux sondes Voyager et aux télescopes terrestres.

Il s'agit en fait de milliards de blocs de glace mêlés à de la roche, dont la taille varie de quelques micromètres à plusieurs kilomètres.

Aujourd'hui encore, on continue à en découvrir autour des planètes géantes ! Et pourtant, les astrophysiciens ne savent toujours pas quand ces anneaux se sont formés, ni comment ils parviennent à durer.


En effet, le flux constant de météorites dans le système solaire aurait dû les faire disparaître en dix millions d'années !

"Deux hypothèses s'affrontent, mais elles n'offrent que des réponses partielles", commente Sébastien Charnoz (université Paris VII-CEA) :

"Pour certains, les anneaux sont très jeunes (moins de dix millions d'années), ce qui expliquerait pourquoi on les observe aujourd'hui.
Mais, dans ce cas, il reste à trouver un mécanisme qui justifierait cette formation tardive."


"Pour d'autres, les anneaux correspondent aux résidus de formation des planètes. Ce qui expliquerait pourquoi les planètes géantes ont des anneaux, mais ne résout pas le problème de la survie de ces anneaux pendant quatre milliards d'années !"

La sonde Cassini, qui passe actuellement les anneaux de Saturne au peigne fin, apportera peut-être la solution...


(Source : Sciences & vie)
 
Retour au forum
 
 
créer forum