| Un 747 qui se prend pour un CANADAIR ! Transformer un avion de ligne en bombardier à eau ! C'est l'idée de l'entreprise américaine Evergreen International Airlines. Le Boeing 747 modifié a fait ses débuts le 31 mai à San Bernardino (Californie), une ville durement touchée par les incendies en 2003. Ce 747-200 chasseur de feu est dénommé Supertanker . L'avantage du 747 : sa capacité à voler plus haut qu'un Canadair, offrant une meilleure sécurité pour les pilotes.
Boeing 747-200 Supertanker en action Aux yeux des pompiers, c'est un engin révolutionnaire. Il est adapté pour recevoir des cuves d'eau sous pression, d'une capacité de plus de 75 000 litres, soit 7 fois plus qu'un Canadair. Il aura fallu trois ans, 20 000 heures de travail, et 40 millions de dollars, pour développer un système de valves, et non de trappes comme sur les Canadairs, qui permet de larguer une partie du chargement à un endroit, et le reste ailleurs. L'avion sera mis en service en août, en pleine saison des incendies en Californie. Il pourrait arriver en France en 2009 ...si nos experts l'adoptent ! Car cet engin présente quelques défauts. Il nécessite une piste de 2400 mètres de long, et son coût est très élevé : 78 000 € par jour de location, plus 12 500 € l'heure de vol, hors carburant ! A ce tarif-là, on a trois hélicoptères bombardiers et 4 Canadairs français ! (Sources multiples : technico-sciences, airapparent.ca) |
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