[img]http://img137.imageshack.us/img137/1392/gnsis14jj.jpg[/img] [i]La sonde Genesis[/i][/centre] Un rapport concernant la sonde qui avait effectué un périple de 3 ans dans notre système solaire pour y collecter des particules constitutives des vents solaires, a été rendu public par la NASA mardi dernier.
[g]La récupération de cette sonde le 8 septembre 2004 s\'était en effet soldée par un échec, celle-ci s\'étant écrasée en percutant le sol à 311 km/h, suite à un dysfonctionnement de ses parachutes.[/g]
Selon ce rapport, [g]les capteurs commandant l\'ouverture des parachutes étaient tout simplement montés à l\'envers ![/g] :hein: Cette erreur n\'ayant pas été détectée à cause d\'une défaillance dans le processus de contrôle qualité.
Les responsabilités de cette perte sont attribuées autant à la NASA et à sa politique du [i]"Faster, Better, Cheaper",[/i] qu\'au maître d\'oeuvre [i]Lockheed Martin Space Systems.[/i]
Il semblerait malgré tout que les scientifiques aient réussi à récupérer suffisamment d\'échantillons, et que les objectifs scientifiques initiaux de la sonde Genesis seront "quasiment" tous remplis.
[centre][URL=http://img137.imageshack.us/my.php?image=genesis22ze.jpg][IMG]http://img137.imageshack.us/img137/6232/genesis22ze.th.jpg[/IMG][/URL] [i]La sonde Genesis écrasée dans le désert de l\'Utah.[/i][/centre]
Le rapport sur l'échec de la sonde Genesis publié par la NASA
La sonde Genesis
Un rapport concernant la sonde qui avait effectué un périple de 3 ans dans notre système solaire pour y collecter des particules constitutives des vents solaires, a été rendu public par la NASA mardi dernier.
La récupération de cette sonde le 8 septembre 2004 s'était en effet soldée par un échec, celle-ci s'étant écrasée en percutant le sol à 311 km/h, suite à un dysfonctionnement de ses parachutes.
Selon ce rapport, les capteurs commandant l'ouverture des parachutes étaient tout simplement montés à l'envers ! Cette erreur n'ayant pas été détectée à cause d'une défaillance dans le processus de contrôle qualité.
Les responsabilités de cette perte sont attribuées autant à la NASA et à sa politique du "Faster, Better, Cheaper", qu'au maître d'oeuvre Lockheed Martin Space Systems.
Il semblerait malgré tout que les scientifiques aient réussi à récupérer suffisamment d'échantillons, et que les objectifs scientifiques initiaux de la sonde Genesis seront "quasiment" tous remplis.
La sonde Genesis écrasée dans le désert de l'Utah.