Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Merci, Thunder, pour ces compléments d'infos. Il faudrait d'ailleurs qu'à l'occasion, on fasse un sujet sur la photographie (principe, fonctionnement...), car si nous nous servons régulièrement de ce type d'appareils, nous nous posons rarement la question du fonctionnement...
ThunderLord
Il est à noter que ce principe est à la base même de la photographie : en effet, une personne située dans une pièce totalement noire dont un mur est percé d'un mince trou pourra voir une partie du "paysage" du dehors projeté sur le mur d'en face. C'est le principe de la chambre noire, nom repris pour les pièces servant maintenant au développement des photographies. Il est également bon de savoir que le mot "camera" est un mot de latin signifiant "chambre". Encore une référence au principe très ancien de la chambre noire.
Audrey
Un hangar désaffecté des Marines devient le plus appareil photo du monde

Un immense hangar désaffecté du corps des Marines, qui abritait autrefois des avions de chasse, est devenu le plus grand appareil photo du monde. Si tout se passe bien, cette immense chambre obscure va prendre le plus grand cliché du monde, immortalisant l'ancienne base aérienne El Toro des Marines en Californie.

A l'intérieur du hangar, règne une obscurité impressionnante. Seul un minuscule rayon de lumière traverse le hangar par un petit trou percé dans la porte. Une fois habitué aux ténèbres, l'oeil distingue sur le mur d'en face l'image très nette d'une vieille tour de contrôle, la piste dévorée par les herbes folles, et les bouquets de palmier sur les collines, le tout à l'envers.

Le paysage inversé de l'ancienne base aérienne est projeté par le petit trou percé dans la porte sur un tissu photosensible de 33,3 mètres de large sur 31 mètres de haut, déployé au fond du hangar. Cette "pellicule" a été réalisée en plongeant le tissu dans 76 litres d'une émulsion photosensible.

Les six photographes de l'association Legacy Project, qui mène à bien ce projet, espèrent que la photo sera terminée le 8 juillet. Après avoir exposé la "pellicule" pendant 10 jours, ils développeront le négatif en utilisant un immense bac rempli de 760 litres de solution de développement en noir et blanc et 2 280 litres de fixateur.

"Ce projet c'est se plonger littéralement dans la photographie, puisqu'on peut marcher dans l'appareil photo", explique Doug McCulloh, un professeur de photographie du musée des beaux arts du comté de Los Angeles. "Ce sont les origines de la photo et on vit dedans depuis plusieurs semaines".

Une fois la photo terminée, le hangar sera détruit. Ce sera le plus grand appareil jetable du monde, plaisantent les organisateurs du projet. Et le paysage immortalisé disparaîtra aussi puisqu'un parc, un musée, un complexe sportif et des milliers de logements vont être construits sur le site.

(Source : AP - IRVINE - Californie)
 
Retour au forum
 
 
créer forum