Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
(AFP - 23/05/06)
Mammifères amphibies au Sahara il y a 5-11 millions d'années



Les mammifères amphibies étaient abondants dans une région aujourd'hui désertique au Tchad, témoignent des fossiles de dents bien préservés, selon une étude de paléontologues français publiée lundi aux Etats-Unis.

Cette découverte a été faite dans la région de Toros-Menalla dans un site riche en fossiles, au nord duquel avait été trouvé le crane du plus vieil hominidé connu, baptisé Toumaï, datant de 6 à 7 millions d'années.

La région de Toros-Menalla , située au nord du 16ème parallèle (à plus de 800 km au nord de N'Djamena) contient une abondance de restes fossilisés d'anthracothériid Libycosaurus, un mammifère amphibie de grande taille et cousin éloigné de l'hippopotame.

Ces animaux vivaient à la fin de la période du miocène qui s'étend de 11 à 5 millions d'années avant notre ère quand les conditions climatiques étaient favorables pour leur multiplication.

Selon Jean-Renaud Boisserie et ses collègues du Musée National d'Histoire Naturelle à Paris, la présence de ce mammifère amphibie tend à indiquer un environnement aquatique qui s'étendait du bassin du lac Tchad au bassin libyen de Syrte, une zone aujourd'hui désertique.

Cette découverte montre également que ces mammifères amphibies partageaient leur environnement avec les lointains ancêtres de l’homme.

L'étude de l'équipe de chercheurs français a été publiée dans les Annales de l'Académie américaine des sciences daté du 22 mai.
 
Retour au forum
 
 
créer forum