Le Petit Monde d'Audrey
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Audrey
Le fil des araignées est fait d'une soie inégalée,
qui les empêche de tournoyer



Les araignées ne tournoient jamais au bout de leur fil, comme il arrive parfois aux alpinistes suspendus à une corde, grâce à une propriété surprenante de la structure moléculaire de cette soie qui lui fait reprendre en souplesse sa forme initiale , selon des chercheurs français.

On savait déjà le fil d'araignée largement supérieur aux meilleures fibres textiles par sa ductilité (capacité à être étiré et courbé) et sa résistance.
Il ressort des travaux de ces chercheurs, à paraître jeudi dans la revue scientifique Nature, qu'il est aussi doté d'une "auto-mémoire de forme".

Ce qui signifie qu'il amortit les forces de torsion et, s'il a été tordu, qu'il reprend de lui-même avec une grande "relaxation" sa forme initiale, sans imprimer au poids qu'il supporte l'amplitude d'un mouvement de balancier.

Une caractéristique vitale pour l'araignée, qui lui permet de rester stable, sur un point fixe au bout de son fil vertical, quelles que soient les perturbations ambiantes. Autrement dit sans susciter de mouvement qui puisse attirer les prédateurs ou avertir les proies.

Les propriétés du fil d'araignée reposent sur une dynamique complexe d'emboîtement des protéines qui le composent , pensent les auteurs de l'article.

Pour les démontrer, l'équipe menée par Olivier Emile, du Laboratoire de physique des lasers de l'Université de Rennes (CNRS), a arrimé à différents types de fils une petite masse, d'un poids équivalent à celui d'une araignée, et leur ont imprimé une rotation de 90° avant de les lâcher.

  • Le filament de Kevlar, un polymère ultra-résistant, est suffisamment élastique pour se détendre mais enregistre des oscillations sur toute sa longueur.
  • Le fil de cuivre revient difficilement à sa forme initiale et se fragilise.
  • Le fil d'une araignée de jardin, l'Araneus diadematus, absorbe les oscillations, garde ses propriétés de torsion et revient complètement à sa position originelle.

    Le Nitinol, un alliage nickel-titanium utilisé dans l'industrie, possède des propriétés similaires ... mais doit être chauffé à 90°C pour retrouver sa forme ...

    Message édité le 30-03-2006 à 13:59:40 par Audrey
  •  
    Retour au forum
     
     
    créer forum