[centre][g][#0000ff]Des météorites jumelles de la Terre[/#][/g][/centre]
[g]Certaines météorites qui tombent sur Terre pourraient s\'être formées dans la proche banlieue de notre planète au moment de sa genèse, voici 4,5 milliards d\'années.[/g]
La découverte a été faite par une équipe franco-américaine [i](Nature, 16 février 2006)[/i].
Les astronomes sont partis d\'observations antérieures qui montrent que dans le réservoir principal d\'astéroïdes [i]– vestiges des planètes du système solaire, d\'où proviennent les météorites –[/i] situé entre Mars et Jupiter coexistent deux familles.
On y trouve à la fois des corps rocheux et des corps métalliques.
Les datations isotopiques des météorites ferreuses ont montré qu\'ils s\'étaient formés quelques millions d\'années plus tôt.
[g][s]Conclusion des scientifiques[/s] :[/g] elles sont nées beaucoup plus près du Soleil [i]– entre Vénus et la Terre –[/i] qu\'on ne le pensait jusqu\'ici, avant de rejoindre les autres astéroïdes du réservoir principal.
Leur structure pourrait ainsi être identique à ce qu\'était la Terre dans ces débuts.
Les scientifiques pensent maintenant à des missions automatiques pour aller les étudier sur place.');"> (AFP - 16/02/06)
Certaines météorites qui tombent sur Terre pourraient s'être formées dans la proche banlieue de notre planète au moment de sa genèse, voici 4,5 milliards d'années.
La découverte a été faite par une équipe franco-américaine (Nature, 16 février 2006) .
Les astronomes sont partis d'observations antérieures qui montrent que dans le réservoir principal d'astéroïdes – vestiges des planètes du système solaire, d'où proviennent les météorites – situé entre Mars et Jupiter coexistent deux familles.
On y trouve à la fois des corps rocheux et des corps métalliques.
Les datations isotopiques des météorites ferreuses ont montré qu'ils s'étaient formés quelques millions d'années plus tôt.
Conclusion des scientifiques : elles sont nées beaucoup plus près du Soleil – entre Vénus et la Terre – qu'on ne le pensait jusqu'ici, avant de rejoindre les autres astéroïdes du réservoir principal.
Leur structure pourrait ainsi être identique à ce qu'était la Terre dans ces débuts.
Les scientifiques pensent maintenant à des missions automatiques pour aller les étudier sur place.